Chaque dimanche, la rédaction de Bamakomatin.com vous propose un récapitulatif de l’actualité dominante de la semaine.
Mali
● La compagnie minière canadienne Barrick Gold, exploitant le complexe Loulo Gounkoto, a assigné le Mali devant la Justice internationale dans le cadre du règlement des différends qui l’oppose au Gouvernement malien. Dans le cadre de cette affaire, certains cadres de Barrick Gold sont détenus au Mali. La justice malienne a également émis un mandat d’arrêt international contre le PDG de la société, Mark Bristow.
● Les autorités ont rebaptisé des voies, places et établissements publics. Cette décision vise à « honorer des figures historiques et culturelles du Mali, tout en renforçant l’identité nationale ». A Bamako, l’Avenue CEDEAO devient l’Avenue AES.
● Le lundi 16 décembre 2024, la Cour d’appel de Bamako a confirmé lundi, la condamnation de l’universitaire et économiste, Dr Etienne Fakaba Sissoko. La sentence comprend deux ans de prison, dont un an ferme, ainsi que le paiement d’une amende de 3 millions de francs CFA, à verser à l’État malien.
● La HAC a finalement décidé de suspendre Joliba TV News pour 6 mois de suspension. L’autorité de régulation des médias au Mali avait retiré à Joliba TV News, sa licence de diffusion, suite à une plainte du CSC du Burkina Faso.
Afrique
● Au Burkina Faso, les 4 fonctionnaires français détenus depuis le 1er décembre 2023, accusés d’espionnage ont été libérés, a annoncé l’Élysée, le jeudi. Cette libération a été obtenu grâce à la médiation du roi Mohammed VI du Maroc.
● Après la rupture de l’accord de défense entre le Tchad et la France, 120 soldats français ont quitté Ndjamena le vendredi, selon une déclaration du ministère tchadien des Armées.
● Le Conseil de sécurité de l’ONU a renouvelé pour 1 an, le mandat de la Monusco, sa force de maintien de la paix en République démocratique du Congo (RDC), le vendredi. A la demande de la RDC, la Monusco avait commencé à se désengager progressivement du pays.
Mory Keïta