400 employeurs et plus de 4 000 chercheurs d’emploi se sont rencontré au salon national de l’emploi organisé par le ministère de l’emploi et de la formation professionnelle. Placé sous le patronage du president de la transition le général Assimi Goïta, l’événement qui s’est déroulé du 21 au 22 novembre 2024 au CICB a tenue toutes ses promesses.
La présentation du maître de cérémonie permet d’avoir une idée claire du nombre de participants à cette rencontre qui se chiffrerait à 400 employeurs pour plus de 4 000 chercheurs d’emploi.
Une initiative du Département de l’entrepreneuriat national, de l’emploi et de la formation professionnelle, soutenue par ses partenaires, et le Secteur Privé, le Salon National de l’Emploi du Mali avait pour thème : « Les solutions nationales pour l’emploi: un avenir professionnel pour tous ».
En organisant cette activité, le Département ambitionne de créer un cadre d’échanges et d’interaction entre les acteurs économiques, les offreurs d’emploi que sont les chefs d’entreprises, les demandeurs d’emploi, dont les jeunes, les femmes, bref, la population active) et les Institutions de financement et de garantie dans l’objectif de booster le marché de l’emploi du Mali.
« Le développement socio économique du Mali passe forcement par la revitalisation de la jeunesse. Il est donc necessaire de lui donner des aptitudes appropriés pour faire face aux concurrences du marche de travail », soutien le representant des partenaires techniques et financiers, Kolon Seri.
Le salon est une aubaine pour cette revitalisation clamée par les partenaires techniques et financiers, dont la réussite passe par l’atteinte des objectifs qui pour le secrétaire général du département, Drissa Guindo sont entre autres : la mobilisation, l’informer et la sensibilisation des acteurs de l’emploi, la capitalisation les expériences pratiques issues des échanges sur le rapprochement de l’offre et de la demande d’emploi. Ce n’est pas tout, le segal pense aussi, à répertorier, partager et harmoniser les dispositifs et mécanismes adéquats d’information, d’accompagnement, d’orientation, de suivi des demandeurs d’emploi et des entreprises mais aussi et surtout à recueillir les préoccupations et les suggestions des acteurs en matière de rapprochement de l’offre de projet d’entreprise aux sources de financement et de garantie.
Ainsi, au cours de deux (2) jours de travaux, les structures du Département, le Secteur privé, les Institutions de financement et de garantie ainsi que les partenaires techniques et financiers ont animé des thématiques relatives à : l’intermédiaire, le rapprochement de l’offre et de la demande d’emploi; le rôle et la place de la digitalisation dans un monde numérisé, les mécanismes de financement et de garantie des projets d’entreprises; les opportunités, les difficultés, les solutions et le rôle ainsi que les responsabilités des acteurs publics et privés.
En plus des échanges thématiques, le salon a mis en place des stands devant servir d’espaces d’exposition et de rencontres d’échanges entre les acteurs économiques, les structures d’accompagnement ou de soutien et les institutions de financement des projets d’entreprises.
Abdrahamane Baba Kouyaté