La 6ème édition du Salon Féminia s’est ouverte jeudi 7 novembre 2024 au Centre International de Conférence de Bamako ( CICB) sous le thème : « accompagnement de l’entrepreneuriat féminin : état des lieux, défis et perspectives ». L’objectif de ce salon est de célébrer le courage et la créativité des femmes, leur résilience et leur capacité à innover, à se réinventer face aux défis. Le Sénégal en est le pays invité d’honneur.
Placé sous le parrainage de M. Salah Baby et de Dr Coulibaly Mariam MAÏGA, Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, l’événement a enregistré la présence de nombreuses personnalités du pays dont l’ancien ministre de l’Emploi, Bakary Doumbia et de la représentante de la présidente du Salon de Dakar, Salimata Thiam.
Dans son discours prononcé devant les invités, la présidente du Salon Féminia, Mme Aminata Sacko a précisé que ce moment de rencontre, de partage et d’inspiration « incarne notre engagement envers la cause des femmes, notre détermination à les accompagner dans leurs projets, et notre volonté commune de bâtir un avenir meilleur pour elles et pour notre société toute entière ».
« Nous célébrons le courage et la créativité des femmes, leur résilience et leur capacité à innover, à se réinventer face aux défis, et à transformer leurs ambitions en réalité », a-t-elle ajouté . Selon elle, cet événement est le fruit d’une vision forte : celle d’une société où les femmes jouent un rôle central dans le développement économique, social et culturel de notre nation. « Cette vision, nous la portons avec conviction et détermination, car nous savons que l’avenir de notre pays dépendra largement de la place que nous accorderons à nos femmes, à leurs talents et à leurs aspirations », a estimé Mme Aminta Sanogo dans son discours.
Le thème choisi cette année « accompagnement de l’entrepreneuriat féminin : état des lieux, défis et perspectives », de l’avis de la présidente, ce thème est particulièrement pertinent. Car il invite à dresser un bilan honnête et éclairé de la situation actuelle, à identifier les obstacles persistants et à envisager les solutions qui permettront à chaque femme de réaliser pleinement son potentiel entrepreneurial.
Pour la marraine de l’événement, l’accompagnement de l’entrepreneuriat féminin n’est pas une option, mais une nécessité impérieuse. Elle a souligné que les femmes entrepreneures font face à des défis particuliers : accès limité au financement, difficultés d’accès aux marchés, contraintes socioculturelles, manque de formation technique et managériale. « Ces obstacles, nous devons les identifier clairement pour mieux les surmonter », a-t-elle affirmé.
Seydou Fané