« Horreur au sud de Bandiangara, lance Le Pays en sa première page. 13 villages détruits en un mois, plus de 11000 personnes déplacées. La région de Bandiagara, au centre du Mali, reste malheureusement confrontée à l’insécurité chronique » en dépit des efforts consentis par les FAMA ». Si rien n’est fait par les autorités, raconte une source locale au Pays, « nous allons frôler le pire au sud de Bandiagara ».
Selon des renseignements recueillis, déplore le journal, « les habitants du sud de cette région vivent avec terreur depuis le début du mois d’octobre dernier. Les terroristes multiplient, en toute liberté et sans être inquiets, des attaques dans le sud de Bandiagara. Il s’agit des communes de Gonbo, celles de Pigniari-Bana et Pignari- Donbo, les habitants des communes de Leoulcoul et de Keriguin. Ces différents assauts terroristes se sont traduits par des attaques meurtrières, des incendies de villages, des enlèvements de troupeaux et des déplacements massifs des populations ».
Nouvel Horizon diffuse un message audio du chef de l’État-major de Dan Na Ambassagou, Youssouf Toloba qui interpelle les autorités suite aux nombreuses attaques récemment survenue à Bandiangara : « Les habitants de plusieurs villages veulent quitter les lieux. Ce sont les chasseurs qui les supplient de rester », a-t-il dit.
Le Chef d’État-major de Dan Na Ambassagou, M. Youssouf Toloba, poursuit le journal « a fait une déclaration le mardi 05 novembre pour évoquer la situation sécuritaire dans le Centre du pays, particulièrement à Bandiagara. Cette énième sortie fait suite aux attaques perpétrées dans la région avec un lot de villages déplacés. M. Toloba a vomi les autorités sécuritaires locales qui n’ont pas réagi à l’Appel de détress».
Le journal ajoute que dans ce village situé a une vingtaine de kilomètres de Bandiangara, les populations ont annoncé deux pertes en vies humaines et des blessés admis au Centre de Santé de Référence (Sites) de Bandiagara. En plus de Dourou, enchérit Nouvel Horizon, « les villages de Den Vale et de Konson ont fait également objet d’incursion terroriste ».
Attaque terroriste à une vingtaine de kilomètres de Bandiangara
L’indépendant rapporte de son côté que deux personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées, le 5 novembre dernier, dans une attaque conduite par des individus armés non identifiés à Dourou, localité située à une vingtaine de kilomètres de Bandiagara. « Cette attaque s’ajoute à une série d’autres endeuillant régulièrement cette région », rapporte L’indépendant.
Seydou Fané