« Le collectif pour la Défense de la République (CDR) a organisé une conférence de presse le samedi dernier pour apporter son soutien à leur guide, Mohamed Aly Bathily dit Ras Bath et Mme Sidibé Rokiatou Doumbia dite Tata Rose », nous dit L’indicateur du Renouveau.
Mamadou Traoré, secrétaire administratif adjoint, poursuit Info-Matin « a déclaré que l’arrestation de Ras Bath est purement politique avec Mme vie chère qui n’a fait que dénoncer les conditions dures que vivent les Maliens. Il a rassuré ses membres que le moral de leur guide est au beau fixe ».
« S’agissant du landerneau politique, le secrétaire administratif du CDR a annoncé qu’ils sont actuellement dans la période préélectorale », souligne le journal.
Par ailleurs, poursuit Le Soir de Bamako, « il a indiqué que, lors de leur visite à leur porte-parole à Koulikoro, ce dernier leur a affirmé que son moral est beau fixe ». « Ras Bath nous a demandé de dire aux membres du CDR de continuer à recenser les problèmes de leurs quartiers, cercles, communes et régions », a fait savoir le secrétaire administratif.
Une série d’enlèvements inquiète la population de Macina
« Insécurité croissante dans le cercle de Macina, s’exclame L’indépendant. La commune rurale de Kolongo, dans le cercle de Macina, région de Ségou, est en proie à une vaque d’enlèvements qui sème la terreur parmi les habitants. En l’espace de trois jours poursuit le journal « plusieurs personnalités locales ont été kidnappées par des hommes armés non identifiés, exacerbant le climat d’insécurité dans la région. Le jeudi 31 octobre 2024, le chef du village de Bassancoura a été enlevé ». Le demain, vendredi 1er novembre, note encore L’indépendant « un réparateur de motoculteurs de Kolongo Tomo a été kidnappé entre Kolongo et Mion. Le samedi soir, 2 novembre, Charles Kalambery, conseiller municipal et Simbo, fils du maire, ont été enlevés ». Simultanément, conclut le quotidien « le chef du village de Yecoura a également été kidnappé. Les victimes ont été emmenées vers une destination inconnue par des assaillants armés non identifiés ».
Le Haut Conseil Islamique du Mali ( HCIM) vers un congrès controversé
« Cheick Soufi Bilal Diallo exige toute la lumière sur l’état financier et matériel », soupire Le Soir de Bamako qui prévient : « Une vive tension persiste au sein du Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM) à l’approche du 4ème congrès de l’organisation, prévu les 9 et 10 novembre 2024. Le président de la commission nationale de contrôle, Cheick Bilal Diallo, s’oppose à la démarche adoptée par le bureau sortant, qu’il considère en total déphasage avec les textes régissant le fonctionnement du HCIM ».
Un militaire condamné à 3 ans de prison pour ‘’vol de moto et d’ordinateur’’
« Un soldat a été condamné par le Tribunal Militaire de Bamako à trois ans de prison et au paiement de 400.000 FCFA pour ‘’ vol de moto et d’ordinateur’’, rapporte L’indépendant. Le jugement a été rendu au cours de l’audience ordinaire correctionnelle, tenue mardi dernier, au sein de la Direction de la Justice militaire »
Le quotidien précise que le procureur du Tribunal Militaire, le Magistrat-Colonel Soumaïla Bagayoko a regretté de telles infractions qui n’honorent pas l’armée nationale.
Seydou Fané