« De nouvelles infractions prises en charge telles que l’esclavage, la traite des personnes, le trafic illicite de migrants », rapporte Le Républicain. Hier, jeudi 31 octobre 2024, poursuit le journal « le Conseil National de la Transition (CNT) a adopté les projets de loi portant code pénal et code de procédure pénale. Le code pénal a été adopté à hauteur de 132 voix pour, 1 contre, o abstention. Tandis que le code de procédure pénale a été adopté par 131 voix pour, 1 contre, 0 abstention ».
« Un collège des libertés et de la détention crée pour encadrer les mandats de dépôt », ajoute L’indépendant. Longtemps dans le circuit d’adoption, pointe L’indépendant « les projets de loi portant code pénal et code de procédure pénale ont eu le quitus du Conseil National de Transition (CNT). Avant de donner son aval, précise L’indépendant « le CNT a apporté près de 200 amendement aux deux projets de texte ».
« Une autre innovation majeure est prise en compte du juge des libertés et de la détention, recommandé par les Assises nationales de la Refondation (ANR), précise encore L’indépendant. Cette mesure se matérialise par l’institutionnalisation du collège des libertés et de la détention qui est désormais le seul habilité à décerner les mandats de dépôt ».
La nécessité de l’adoption de ces lois, relève Nouvel Horizon « découle du fait que la Justice constitue un des principaux piliers de la fondation de l’État. Elle a besoin, afin de jouer pleinement ce rôle fondamental, d’instruments juridiques adaptés à nos réalités sociales et conformes aux engagements pris par notre pays aux plans communautaire, régional et international ».
La réforme de la magistrature en cours, poursuit Le Soir de Bamako « apporte d’importantes corrections à ce que de nombreux ont dénoncé ces dernières années et va préserver les droits des citoyens sans moyens et sans défense parfois ».
A 3 jours de la rentrée scolaire 2024-2025 sur 126 écoles occupés, 103 sont opérationnelles
Rentrée scolaire 2024-2025 : « Tout est prêt », titre Info-Matin. A quelques jours de la rentrée scolaire prévue pour le 4 novembre prochain, le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes s’est réuni 29 octobre pour faire le point sur les préparatifs en cours. Il a été rapporté par le ministre de l’Éducation nationale que sur 126 écoles initialement occupées par les sinistrés, 103 ont désormais été libérées et sont prêtes à accueillir les élèves ».
Toutefois, s’exclame Le Soir de Bamako « 23 établissements restent encore occupés et ne sont pas opérationnels. Par ailleurs, parmi les 187 écoles affectées par les récentes inondations, 181 ont été libérées et rendues accessibles, tandis que 6 demeurent non opérationnelles en raison des dégâts persistants ».
Les syndicats des transporteurs par autobus suspendent leur arrêt de travail
Syndicats des transporteurs par autobus (STA), note L’indépendant « avaient annoncé un arrêt de travail de 72 heures allant du 31 octobre au 2 novembre prochain. Mais la décision a été suspendue in extremis suite à des négociations avec le gouvernement qui ont duré tard dans la nuit du mercredi à hier jeu ».
« 9 mois après la judiciarisation de l’affaire le contrat des 27 groupes électrogènes ‘’ Case construction ‘’ résilié », titre le journal d’investigation Le Soft. Les faits relate L’hebdomadaire « à l’origine, remontent au mois de novembre 2022 lors que l’EDM-SA, face à une urgence absolue qui prévalait dans la fourniture de l’électricité, a entamé un programme d’acquisition de groupes électrogènes, pour renforcer sa capacité de production et pouvoir faire face aux difficultés de production, en prélude de la période de grande chaleur ».
Dans une note technique dont L’hebdomadaire d’investigation détient copie, L’EDM avait décidé d’acquérir, grâce à des fonds que le ministre de l’Economie est chargé de mobiliser, 27 groupes électrogènes neufs conteneurisés de types Parkins et 2 transformateurs pour ses centrales de l’intérieur par entendre directe.
Seydou Fané