« Le dossier renvoyé à une date ultérieure par la Cour Suprême à la demande de la CMDT », soupire L’indépendant. « La chambre criminelle de la Suprême, lors de son audience d’hier, a statué sur le dossier Ministère public et les partants volontaires du plan social représentés par Issa Traoré contre l’ancien PDG, Ousmane Amion Guindo et autres, relève encore L’indépendant ». Ces derniers, ajoute le journal, « sont poursuivis pour détournement et non-respect de l’échéance de remboursement d’un prêt ».
Les anciens PDG, rapporte le reporter de L’indépendant « de la CMDT cités dans le dossier (Ousmane Amion Guindo, Kalifa Sanogo, Tiéna Coulibaly, et Baba Berthé) n’ont pas fait le déplacement en personne. Par contre, la responsable juridique de la CMDT, Mme Maïmouna Sogoba, était présente pour solliciter les juges d’un renvoi du dossier au motif que la CMDT n’était pas informée de la tenue de l’audience ».
« Toutefois, constate Le Soir de Bamako, aucun des responsables incriminés n’était présent à l’audience. Seul le représentant du contentieux de l’État et un avocat étaient sur place ».
« Hier, à la sortie de la salle d’audience, poursuit L’indicateur du Renouveau, l’un des avocats de la partie civile a confié que ladite affaire est renvoyée à une date ultérieure, sans préciser les raisons ».
« Au début de l’audience, observe Nouvel Horizon, aucun d’entre eux n’était présent dans la salle d’audience de la chambre criminelle de la Cour Suprême. Seuls, quelques cinq (5) paysans qui avaient quitté Bougouni étaient présents ».
Un ancien conseiller communal de Baguinéda Camp traduit devant le pôle économique et financier de Bamako
« Suite à plus de 16 millions de francs CFA d’irrégularités financières décelées dans la gestion, le Bureau du Vérificateur Général (BVG) traduit devant le pôle économique et financier de Bamako », affirme Nouvel Horizon.
Selon les résultats de la mission de vérification financière portant, explique le journal « sur la gestion de la commune au titre des exercices 2021-2022,2023 et 2024 (30 avril), l’ancien Conseil dissout en septembre 2024 par le gouvernement a connu des failles administratives et financières pour plus de 16.000.000 de FCFA ».
Le quotidien privé Info-Matin nous emmène en Algérie ce matin
Algérie : « Des séparatistes sommés de quitter le territoire », titre Info-Matin. Le journal précise que ces séparatistes ont jusqu’à 72 heures pour quitter le territoire algérien à compter de ce lundi. « S’il y a des civils parmi ces déplacés, cependant une partie est constituée également des éléments des groupes séparatistes alliés aux terroristes contre les Forces armées maliennes », précise encore le quotidien privé qui ajoute : « L’Algérie taxée depuis des années d’être l’un des soutiens des séparatistes de Kidal a décidé, selon des sources locales proches du CSP, d’expulser les personnes qui se sont introduites sur son territoire via Tinzaouatten où la pression et la tension sont très souvent vives ».
L’Ordre des médecins porte plainte contre Aboubacar Sidiki Fomba
« Le Président de la Commission Santé , Développement Social et de la solidarité du Conseil National de Transition (CNT), Aboubacar Sidiki Fomba est visé désormais par une plainte au niveau du Tribunal du pôle judiciaire spécialisé pour lutter contre la cybercriminalité, nous dit L’indépendant. Il lui est reproché ‘’la violation de la loi, usurpation de titre et autres infractions’’ sur les réseaux sociaux ».
Seydou Fané