Hamadoun Bah, Secrétaire Général adjoint de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) et Secrétaire Général du Syndicat National des Banques, Établissements Financiers et Assurances (SYNABEEF) a été libéré le lundi 10 juin 2024. Sa détention qui n’a duré que quelques jours a bouleversé la situation socio-économique du pays. Retour sur ce bras de fer.
Le mercredi 5 juin 2024, Hamadoun Bah est placé sous mandat de dépôt par un juge du pôle national économique national économique et financier pour « faux et usage de faux ». Cette arrestation fait suite à une plainte du comité syndical de la BDM-SA.
Prompte réaction du SYNABEF
La réaction du SYNABEF ne se fera pas attendre. Quelques heures après le placement de son Secrétaire Général sous mandat de dépôt, le SYNABEF annonce un arrêt de travail de 72 heures allant du jeudi 6 juin au samedi 8 juin 2024. La plus grande centrale syndicale du Mali, l’UNTM dont Hamadoun Bah est le n°2 et plusieurs syndicats dénoncent cette arrestation et exigent la libération immédiate de M. Bah. Le samedi 8 juin, quelques heures avant la fin annoncée de son arrêt de travail, le SYNABEF décide de maintenir son arrêt de travail jusqu’à la libération de Hamadoun Bah.
« Force restera à la loi »
Le vendredi 7 juin, les deux syndicats des Magistrats disent ne pas être prêts à lâcher l’affaire. « Les Syndicats de magistrats suivent avec une particulière attention l’évolution du traitement par le Pôle National Économique et Financier de la procédure pénale mettant en cause un individu pour des faits de faux et d’usage de faux », déclarait le SAM et le SYLIMA, sans se prononcer sur l’identité de l’accusé. « Le SAM et le SYLIMA invitent les Magistrats du Mali à rester sereins et leur donnent l’assurance que force restera à la loi et que l’égalité de tous devant la justice pénale sera également respectée », avaient insisté les syndicalistes.
Le plaignant retire sa plainte, nous a confirmé l’avocat de Hamadoun Bah le dimanche 9 juin 2024. « Il appartient au juge de le libérer ou de le maintenir », avait estimé Me Ladji Traoré, l’avocat de M. Bah.
Victoire du syndicalisme
Le lundi 10 juin, le procureur du pôle national économique et financier ordonne la libération de Hamadoun Bah. En depuis d’après-midi, ses camarades du mouvement syndical lui accueillent à sa sortie de la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako. Sourire sur le visage, Hamadoun Bah et ses camarades manifestent leur joie . Quelques heures après, le SYNABEF initie un point de presse. « Nous avons prouvé au monde que nous pouvons être solidaires dans l’unité et dans l’action », a déclaré Hamadoun Bah au cours de ce point de presse, avant de demander à ses camarades de reprendre le travail dès le lendemain, le mardi 11 juin 2024.
MK