Dans le cadre de la poursuite de sa mission de sécurisation des personnes et leurs biens, le commissariat de police du 1er arrondissement de la région de Ségou, a mis aux arrêts, deux individus pour fabrication et vente d’armes artisanales améliorées. Cette intervention survenue le jeudi, le 09 mai 2024 a également permis de saisir un chargeur garni de plusieurs cartouches.
Il s’agit précisément d’un fabricant d’armes artisanales et son complice (le revendeur), qui ont été arrêtés il y a quelques semaines par les agents du commissariat de police du 1er arrondissement de Ségou.
Cette prouesse est le fruit de plusieurs jours d’investigations menées par la brigade de recherches de ladite unité. Ainsi, l’opération conduite par le commissaire de police Yacouba Coulibaly, a permis l’interpellation de l’auteur « en flagrant délit » de vente d’armes. En effet, le trentenaire a été arrêté au même moment que son complice étant dans la vingtaine.
Selon les précisons de la Police Nationale, il ressort des renseignements que « le suspect serait à l’origine de la vente de plusieurs armes dans les locaux du lycée CABRAL de Ségou ». Et d’ajouter que « le fabricant d’armes a été cueillis dans un village, à une dizaine de kilomètres de Markala, après avis du procureur de la république ».
Présentés devant le Tribunal de Ségou, les mis en cause ont reconnu les faits et affirment avoir vendu des armes du même type à plusieurs personnes. À cet effet, ils ont été placés sous mandat de dépôt.
D’après les explications du commissaire divisionnaire du 1er arrondissement de Ségou, les enquêtes se poursuivent afin d’interpeller tous les éventuels complices. Elle a exhorté la population à plus de vigilance et de collaboration avec les Forces de Défense et Sécurité, suivant les directives des plus hautes autorités policières.
Fatoumata Boba DOUMBIA