Population Service International (PSI) et son partenaire, DKT International ont procédé le vendredi 3 mai au lancement officiel du projet marketing social ‘’ Sikan ».
Le projet a été présenté au grand public le vendredi dernier, au terrain de foot Synthétique situé à l’ACCI-2000. Ce projet de planification familiale vise à contribuer à l’amélioration de l’accès et l’utilisation des informations, des produits et des services de qualité tout en promouvant l’autonomisation et le respect de la santé et des droits sexuels et reproductifs (SDSR) pour les jeunes et les adolescents.
L’ambition affichée de ce projet lancé en début de week-end est que tous les adolescents et les jeunes, dans toute leur diversité, jouissent de la liberté de choix et d’un accès équitable à la SDSR et d’une autonomisation économique.
En effet, avec un marché du Planification Familiale (PF) sous-développé et peu performant, un segment important et mal desservi de jeunes et d’adolescents, de faibles perspectives économiques pour les jeunes en général, et des normes sociales et de genre qui continuent à stigmatiser la santé et des droits sexuels et reproductifs (SDSR).
Dans son intervention, le représentant résidant de PSI, Cary Alain Jonshon , a mis l’accent sur les opportunités du projet de Marketing Social au Mali (SMM) dénommé Sifinw Ka Nyèta (SIKAN) « ce projet présente une opportunité convaincante de changement. Population Services International (PSI), avec son partenaire DKT International en Consortium proposent d’exploiter le pouvoir du secteur privé et des jeunes eux-mêmes pour conduire un changement transformateur et durable dans le paysage de la santé sexuelle et reproductive au Mali »a-t-il indiqué. Ajoutant que le partenaire DKT International en Consortium proposent d’exploiter le pouvoir du secteur privé et des jeunes eux-mêmes pour conduire un changement transformateur et durable dans le paysage de la santé sexuelle et reproductive au Mali .
Il a soutenu que cette vision est soutenue par des efforts de communications multicanaux dirigées par des jeunes pour les sensibiliser et renforcer leur confiance.
A ce sujet, M. Jonshon dira que les opportunités d’autonomisation économique seront également offertes pour renforcer la capacité d’action indépendante des jeunes leur permettant ainsi de prendre des décisions éclairées concernant la SDSR et, par extension, leur avenir.
Il a annoncé que le consortium introduira des approches innovantes pour s’attaquer aux causes profondes de l’inégalité des sexes, de la stigmatisation et des préjugés qui empêchent les adolescents et les jeunes – en particulier les filles et les femmes de faire les choix qui leur conviennent en matière de santé et de sexualité. « Les principaux bénéficiaires du Projet sont les adolescents et les jeunes », a-t-il précisé.
Le représentant du ministre de la Santé, a pour sa part affirmé que les autorités de la transition du Mali ont comme priorité élevée la question de santé en général et celles des adolescents et jeunes en particulier.
Il a souligné que ce projet est pleinement aligné avec la TDC concernant la santé mondiale et la SDSR du DSOGS. « Partant du même constat de l’exclusion des femmes et des jeunes de l’accès à la santé et en particulier à la SDSR, de la faiblesse actuelle des systèmes de santé du Sud Global, et des causes légales et sociales à leur origine, le projet contribuera à la réalisation au Mali de la liberté de choix et de l’accès équitable pour tous à la SDSR à la santé dans sa globalité », a expliqué le représentant du ministre de la Santé.
Une jeune ambassadrice du projet, a déploré que malgré d’importants progrès réalisés dans notre pays, la santé des jeunes et des adolescents doit demeurer un domaine d’action prioritaire pour l’Etat et ses partenaires car dira-t-elle « chaque année¸ des milliers de jeunes meurent pour des causes qui pourraient être évitées ».
A cet effet , elle a demandé aux autorités maliennes de continuer à répondre de façon satisfaisante et novatrice aux énormes besoins des adolescents et jeunes pour l’amélioration de leur santé.
Bamakomatin