La Délégation Spéciale de la Mairie du District, a tenu le mercredi 26 juin, sa deuxième session ordinaire. Quatre points étaient inscrits à l’ordre du jour de cette deuxième session ordinaire : Examen de la situation financière de la Mairie, examen et adoption du budget additionnel de l’exercice, vote et adoption des subventions accordées aux organismes socio-professionnels et enfin examen de la situation d’assainissement de la Ville de Bamako et stratégie de mise en œuvre.
Consacrée aux questions de finances et d’assainissement, cette deuxième session permettra à la Délégation Spéciale de voter le budget additionnel 2024 et d’examiner la situation de l’assainissement de la Ville de Bamako.
Dans son discours prononcé à l’ouverture des travaux, le Président de la Délégation Spéciale, Balla Traoré, a rappelé aux membres de la Délégation Spéciale qui l’entouraient dans la salle, les deux principales missions qu’elle s’est assignée au moment de sa prise de fonction. Il s’agit de l’assainissement de la Ville de Bamako et de l’amélioration de la gouvernance financière de la Mairie. « Quand, les plus hautes autorités de notre pays portaient sur nous leur confiance en janvier 2024 pour gérer la Mairie de Bamako suite à la dissolution du conseil, notre feuille de route nous a assigné deux principales », a déclaré Balla Traoré qui a annoncé que les activités d’enlèvement des ordures de nettoyage, de désensablement des rues et d’embellissement des carrefours sont en cours.
En ce qui concerne la deuxième mission, il a rassuré que des actions fortes sont en cours, notamment l’audit de la gestion antérieure de la Mairie, la moralisation des dépenses. « Ces actions tiennent en compte de la disponibilité des ressources avant l’émission des mandats », a-t-il précisé.
Le Président de la Délégation Spéciale en a profité pour saluer l’engagement des responsables syndicaux et des chefs de services qui soutiennent la Délégation Spéciale dans le cadre de la mise en œuvre des mesures salvatrices dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance financière.
Datigui Fané