Les travaux de la 28ᵉ édition de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont ouverts ce mardi au Centre international de conférences de Bamako (CICB).
Pour cette 28ᵉ session, le Secrétariat permanent a reçu 554 dossiers d’interpellation, provenant des délégations territoriales du Médiateur de la République, des régions de Kidal et de Ménaka, du district de Bamako et de la diaspora. À l’issue de ses travaux, la Commission préparatoire a classé les dossiers comme suit : 27 pour lecture, 430 pour suite à donner, et 90 non retenus.
Selon le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminta Mallé, à l’instar des sessions précédentes, les dossiers portent entre autres sur : les litiges domaniaux et fonciers ; les demandes de paiement de droits ; les difficultés liées à l’exécution de décisions de justice et les lenteurs judiciaires, les demandes de régularisation de situations administratives et/ou financières ; les difficultés liées à l’exécution des marchés et contrats, les violations des droits humains.
Mme Sanogo Aminata Mallé a salué les mesures prises dans le cadre de la Refondation de l’Etat. Il s’agit, entre autres, de l’organisation des Assises Nationales de la Refondation de l’Etat, de la promulgation de la nouvelle Constitution.
La Rédaction