Le nouvel ouvrage du Dr Choguel Kokalla Maïga continue à faire réagir certains intellectuels du pays. le président du Parti pour l’action Civique et patriotique( PACP), Yeah Samaké est sorti de sa réserve, le lundi 6 mai. L’ancien ambassadeur du Mali en Inde, reproche au chef du gouvernement d’avoir publié « un livre controversé en plein exercice de ses fonctions pour brouiller les frontières entre ses intérêts personnels et ses responsabilités publique »
L’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2013 est la troisième personnalité politique à réagir au livre du Dr. Choguel Kokalla Maïga. Dans sa tribune publiée lundi soir sur le réseau social « Facebook », Yeah Samaké souligne que dans une période aussi délicate que celle que traverse le Mali, la figure du Premier Ministre doit incarner l’intégrité, la transparence et le dévouement exclusif aux intérêts de l’État et de son peuple. Cependant, poursuit l’ancien ambassadeur « le Dr. Choguel Kokala Maïga, en choisissant de publier un livre controversé en plein exercice de ses fonctions, semble brouiller les frontières entre ses intérêts personnels et ses responsabilités publiques ».
Selon lui, un tel acte soulève des questions cruciales sur le discernement et les priorités du Premier Ministre. « À un moment où le Mali a besoin d’un leadership infaillible pour guider le pays à travers sa transition politique, il est impératif que chaque leader reste inébranlablement focalisé sur la tâche à accomplir. Le livre du Dr. Maïga, par sa nature et le timing de sa publication, semble être une distraction inopportune qui pourrait potentiellement porter atteinte à la crédibilité de l’ensemble de l’administration transitoire ».
L’homme politique rappelle sa tribune que le rôle du Premier Ministre est de consolider l’unité nationale et de renforcer la confiance du public dans la capacité du gouvernement à stabiliser et à développer le pays. « Lorsque ce rôle est compromis, volontairement ou non, par des actions qui peuvent être perçues comme auto-promotionnelles ou divisives, il est de la responsabilité du Premier Ministre de prendre les mesures appropriées pour restaurer la confiance » a-t-il soutenu. Ajoutant que « dans ce cas, cela pourrait signifier la démission de Dr. Maïga ».
Yeah Samaké a indiqué qu’il incombe également à l’autorité de nomination de prendre acte de cette situation et d’intervenir si nécessaire. « La stabilité du Mali ne peut être prise en otage par les ambitions personnelles de quiconque, surtout pas à ce niveau de responsabilité. Il est temps de mettre fin à la théâtralisation des hautes instances de l’État, qui ne fait que distraire du véritable objectif de la transition », a-t-il mentionné.
Bamakomatin