« Est-ce que vous êtes motivés pour ces Jeux ? », interroge le président Macron dans le hall d’accueil du bâtiment principal de la délégation française au village des athlètes. Entouré de la ministre Française des Sports Amélie Oudéa-Castéra, de Tony Estanguet, président de Paris 2024 et de David Lappartient, patron du CNOSF, il prend le lundi 22 juillet la pose pour la photo et le désormais traditionnel selfie du triple champion olympique de canoë. « C’est bon tout le monde à la rage là ? », avait déjà demandé le chef de l’État en serrant la main d’Antoine Dupont qui débute avec l’équipe de rugby à 7 son tournoi dès mercredi.
Emmanuel Macron lance la semaine d’ouverture des JO de Paris 2024 avec sa visite du village olympique ce lundi matin, puis plusieurs rencontres dans les prochains jours.
C’est la dernière ligne droite avant les Jeux Olympiques Paris 2024.
La cérémonie d’ouverture, c’est vendredi à Paris, et les premières épreuves commencent dès ce mercredi. Si la semaine va être rythmée par cet événement mondial, le président français compte bien en profiter aussi. Toute la semaine d’Emmanuel Macron est jalonnée de différents événements olympiques…
Et ça a commencé le lundi 22 juillet matin, avec une visite au village olympique en présence du président du CIO Thomas Bach, avant de déjeuner avec les athlètes de la délégation française.
Emmanuel Macron passe donc en mode olympique. Et revient en première ligne.
Et le rythme est soutenu toute la semaine: des rencontres avec des athlètes français, la presse internationale, des responsables du CIO, des chefs d’Etats… Et en point d’orgue, ce vendredi, la cérémonie d’ouverture sur la Seine.
B.D depuis Paris