Quelques heures après sa nomination au poste du Premier ministre, ce jeudi 31 novembre, le Général de Division Abdoulaye Maïga a dévoilé la liste des membres de la nouvelle équipe gouvernementale de 28 membres.
Il n y a que quelques nouveaux entrants. L’ex-Premier ministre Choguel Kokalla Maïga s’en va avec quelques anciens ministres notamment Ibrahim Ikassa Maïga, ex-ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions. Ancien camarade de lutte de Choguel au sein du M5-RPF Ibrahim Ikassa Maïga cède sa place à Bakary Traoré. La ministre de L’Energie et de l’Eau a été remplacé par l’ex-conseiller à la présidence de la Transition Boubacar Diané. L’entrepreneur culturel Mamou Daffé remplace Andogoly Guindo au ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hotellière et du Tourisme. Le département de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable sera désormais dirigé par Mme Doumbia Mariam Tangara qui remplace Mamadou Samaké. Mme Oumou Sall Seck prend la commande du ministère de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, en remplaçant Mme Bagayoko Aminata Traoré. Au niveau du ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djeneba Sanogo succède à Mme Coulibaly Mariam Maïga. Le ministère délégué auprès du Premier ministre, chargé des Reformes politiques et Institutionnelles est devenu le ministère délégué auprès du Premier ministre, chargé des Reformes politiques et du Soutien au Processus électoral. Là-bas, l’expert électoral Mamani Nassiré remplace Fatoumata Sékou Dicko.
Cependant, les autres ministres maintiennent leurs postes. Le Premier ministre, quant à lui, garde son poste de ministre de l’administration Territoriale et de la Décentralisation.
Mory Keïta