Incarcéré depuis 2021 à la Maison Centrale d’Arrêt (MCA), Drissa SACKO alias Oumar Koné marié et père de 6 ans a été jugé et condamné à 5ans de prison ferme ce lundi 29 juillet 2024 pour falsification et usage de faux.
Le 6 octobre 2021, le chef de service de recouvrement de la Banque Commerciale du Sahel (BCS) a signalé une tentative de retrait frauduleux de 5.300.000 FCFA par Drissa Sacko avec un chèque falsifié sur le compte d’un de leurs clients nommé Ousmane TOGO. L’accusé Drissa SACKO alias Oumar KONE , fut découvert et interpellé après vérification des agents de la Banque, puis il a été remis au commissariat de police du 12eme Arrondissement. Une enquête a révélé que le compte de M. TOGO ledit client avait été débité de 4.800.000 FCFA avec un autre chèque falsifié, transféré sur un compte ouvert par l’accusé avec une fausse identité. Il a avoué avoir collaboré avec un certain Madou DOUMBIA, qu’il avait rencontré dans un bar un soir. «J’étais déboussolé ce jour là et je suis parti prendre de l’air dans un bar dénommé MONTANA» sis à Boulkassoumbougou », explique-t-il à la barre. Et c’est là qu’il à été approché par le dénommé Madou Doumbia en question qui lui a proposé de travailler avec lui. Il était question d’encaisser des faux chèques qu’il croyait vrai d’après lui. Après plusieurs retraits frauduleux, KONE a été arrêté lors d’une nouvelle tentative de retrait d’un autre faux chèque. Cette fois ci en effectuant un retrait de 5.300.000 FCFA.
Dès le début de son intervention, l’accusé admet les faits, mais dit l’avoir fait par ignorance. « Je jure que si j’avais su que c’était une escroquerie, jamais je n’aurais accepté, » affirme-t-il avec conviction. Vu les preuves suffisantes pour son inculpation, son avocat lui demande de dire la vérité pour faciliter la tâche « Tu ferais mieux de dire toute la vérité » s’exprime t-il sévèrement.
Après le verdict de la cour d’assises ,l’accusé a été condamné à 5ans de prison ferme mais il lui reste 2 ans puisse qu’il a déjà fait trois ans de prison avant le procès.
La banque ne lui a pas imposé d’amende mais demande le remboursement des 4.800.000fcfa.
Dadji dite Rokia Diarra, Stagiaire