La direction régionale du budget du district de Bamako a organisé une formation sur les symboles de l’Etat et le « Malidenya », le mardi 30 avril 2024. Ladite formation a été animée par Pr Iba N’diaye, Mohamed Sélikènè Coulibaly et Younoussa Bengaly.
Durant plus de deux heures, les différents formateurs ont expliqué au public les différents symboles de l’Etat et leurs significations, à savoir : le drapeau, la devise, l’hymne national, le sceau de l’Etat et les armoiries. Le public a été édifié également sur le « Malidenya », nos valeurs sociétales. Selon Koman Coulibaly, Directeur régional du budget du district de Bamako, cette formation vise à « cultiver l’honnêteté, le patriotisme et le travail bien fait », à l’endroit des membres de l’administration. A ses dires, cette formation a été un franc succès. « Ça dépasse tout entendement », nous a-t-il laissé entendre.
Les participants ont apprécié l’initiative à sa juste valeur. « La formation s’est très bien passée. En tant que malien, j’ai eu une masse d’informations aujourd’hui sur mon pays, sur qu’est-ce que le Mali ? D’où vient le Mali ? Où va le Mali ? », nous a confié Ibrahim Haïdara qui ajoute : « franchement, de tout temps, je n’ai jamais participé à une formation aussi riche en informations sur mon pays, sur l’histoire de mon pays et sur là où va mon pays. Franchement je ne peux que remercier les formateurs et surtout les organisateurs pour que de telles initiatives se perpétuent afin que tous les maliens sachent qu’est-ce que le Mali ? Dou vient le Mali ? Où va le Mali ? ». Il a invité les maliens à s’intéresser aux symboles de l’Etat. « Tous les maliens doivent faire des efforts pour savoir ce que c’est que les symboles de l’Etat parce que connaitre les symboles de l’Etat, c’est se connaitre, connaitre le Mali, c’est connaitre son histoire, c’est connaitre son identité. J’invite toutes les maliens et tous les maliens à faire de telles formations », a-t-il lancé.
Auparavant, la formation a débuté par l’exécution de l’hymne nationale et l’observation d’une minute de silence à l’endroit de nos martyrs.
Bamakomatin