Soumaïla Siriman Fané, l’ancien président de la jeunesse Codem, a soutenu sa thèse de doctorat en science de gestion, le weekend dernier à l’Institut universitaire territorial (IUT). Il a été gradé docteur avec mention très honorable.
Face à un jury présidé par le Pr Zakaria Kaka et Pr Bréïma Traoré comme examinateur et Pr Sadio Thiam, Soumaïla Fané a défendu sa thèse sur : « Contrôle de gestion et performance des administrations publiques maliennes : Cas des établissements publics d’Enseignement supérieur ». Ledit thème portait sur les instruments de contrôle, la gestion et la performance des universités.
Dans sa thèse, Soumaïla Fané a soulevé l’épineuse question de la performance des universités publiques. Son étude et recherches ont fini par conclure que la performance universitaire dépend de la performance des instruments de contrôle et ont préconisé, une mise en place des indicateurs de performances des instruments de contrôle et suivi régulier.
Il a dédiée sa thèse à son père, Siriman Fané qui a pris part à la soutenance. L’émotion était grande. C’est en larme que papa a exprimé toute sa joie et sa fieté. « Le mots me manquent. Je ne sais pas quoi dire. Je ne peux que le féliciter et lui faire des bénédictions », martelé, Siriman Fané, père Soumaïla Fané, désormais docteur en science de gestion.
Pour ses camarades politiques, c’est un honneur. « Soumaïla vient de montrer qu’on peut bel et bien mener politique et université. Il a réussi et cette réussite, il la doit à son courage», a affirmé Karim Traoré, secrétaire général adjoint de la jeunesse Codem. « Au nom du parti, nous le félicitons, tous », a lancé Harouna Guindo, l’actuel président de la jeunesse.
« Ça fait très plaisir de voir un de nos produits et collaborateurs soutenir avec mention très honorable. Nous en sommes fiers. Avec cette mention très honorable, l’Intec-Sup est honoré », a fait savoir, Makan Niaré, assistant pédagogique à l’Intec-Sup, l’université qui a porté la thèse de Dr Soumaïla Fané, sous la direction du Pr Soboua Théra.
K.C