La Salle de Banquet du Centre International de Conférence de Bamako (CICB), a abrité le samedi 23 novembre 2024, la soirée de charité organisée par l’Agence Nationale de la Sécurité Routière (ANASER). Cette activité qui s’inscrit dans le cadre de la 13ème édition de la journée mondiale du souvenir des victimes d’accidents de la route a été présidée par le ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko.
L’agence Nationale de la Sécurité Routière a organisé cette soirée de charité pour collecter des fonds afin de venir en aide aux victimes des accidents de la route. En plus des casques et des médicaments d’une valeur de 5000.000 FCFA offerts par les partenaires présents à l’événement , plus de 6000.000 de francs CFA ont pu être mobilisés au cours de la soirée. Plus de 400 poches de sang ont également été collectés à l’école de gendarmerie.
Mme le ministre des Transports et des Infrastructures, a indiqué que qu’ils seront remis au ministère de la Santé et du Développement Social qui à son tour les fera parvenir aux victimes. Elle a savoir que le fonds qui a été mobilisé cette année a doublé celui de l’année passée.
Mme Dembélé Madina Sissoko, a remercié les donateurs et invité les usagers de la route à la prudence :« Je suis contente ce soir. J’exprime ma reconnaissance aux personnes qui ont mis la maison à la poche et à ceux qui ont donné des médicaments et des casques. Je voulais profiter de cette tribune pour inviter les usagers de la route à la prudence. Je suis une mère et chaque victime d’accident de la route est soit le fils ou la fille de quelqu’un ». Elle a souhaité prompt rétablissement aux blessés de guerre et aux victimes d’accidents de la route.
La soirée a été marquée par des témoignages de certaines victimes d’accident de la route. « j’ai été victime d’accident de la route à trois reprises. Le premier a eu lieu devant le CICB. Quand j’ai eu l’accident, les gens qui se trouvaient ici devant le CICB) m’ont sauvé la vie. Je leur remercie ! Grâce à Dieu je suis en vie, aujourd’hui. Je remercie le tout-puissant. J’invite les autres à la prudence et à porter le casque », a déclaré Mme Awa Maïga dans la salle .
Il convient de préciser que certaines banques ont promis des chèques au cours de la soirée.
Seydou Fané