Le verdict du procès du Ministère public contre Sory Ibrahima Diarra, Madoucou Coulibaly et Boubari Adjéda Traoré respectivement comptable, cheffe comptable de la Société de Distribution du Mali ( SODIMA-SARL ) et banquier est tombé tard dans la soirée du jeudi 4 juillet. Reconnu coupable, Sory Ibrahima Diarra a été condamné à 10 ans de prison ferme et au paiement d’un montant de plus 100 millions FCFA de dommages et intérêts pour faux et usage de faux en écriture, corruption dans le secteur privé, soustraction de biens dans le secteur privé et recel des produits des infractions dans le secteur privé. Les deux autres qui peuvent encore remercier le ciel ont été acquittés par les Jurés de la Cour.
Après plus de 12 heures de débats houleux, les jurés de la Cour d’assises spéciale de Bamako ont rendu leur verdict, hier, jeudi. L’ex-comptable de la société SODIMA-SARL qui a nié tout au long de débats les faits qui lui sont reprochés a été reconnu coupable des faits de faux et usage de faux en écriture, de corruption dans le secteur privé, de soustraction de biens dans le secteur privé et du recel des produits des infractions dans le secteur privé. Ses co-accusés, Madoucou Coulibaly et Boubari Adjéda Traoré ont regagné souriants la même nuit leurs familles respectives.
Retour sur le film des faits
Courant mai 2018, le Directeur Général Adjoint (DGA) de ladite Société, en la personne de Mamadou Aboubacar NIANGADO a demandé à la Cheffe Comptable de l’entreprise, Mme TRAORE Madoucou COULIBALY, de procéder au relèvement du Compte bancaire de la Société N°001001201079-60 de la BNDA-Mali vers le Compte bancaire de SODIMA-SARL ouvert à la BDM-SA. En exécution de ces instructions, la Cheffe comptable transfère le solde du compte BNDA de la Société à celui de la BDM-SA. Au cours de cette opération, elle constate que le solde premier du Compte BNDA avait été presque consommé par des chèques en suspens et elle signalait cette situation au Directeur Général Adjoint. Ainsi, à la demande du Directeur Général Adjoint (DGA) Mamadou Aboubacar NIANGADO, dame TRAORE Madoucou COULIBALY lui apportera les copies des différents chèques concernés, parmi lesquels, il décèle le chèque N°8588577 (BNDA) d’un montant de 19.326.200 FCFA, établi à l’ordre de Lassine Goïta pour le compte d’AMZ alors qu’il n’avait ni émis de chèque à cette date, encore moins signé au profit de la personne ou de l’entité susdite.
Après vérification au niveau de la banque, la BNDA à précisé au DGA que le chèque suspect était en cours de traitement dans leur circuit bancaire et avait été émis à l’ordre d’une Société dénommée.
Au même moment, les investigations ont permis de découvrir un autre chèque N°6588582 d’un montant de 7.917.200 FCFA, censé avoir été émis par le Directeur Générale (DG) de la Société Oumar Aboubacar NIANGADO au profit de la SONETRA-SARL, alors que cette opération ne figurait nulle part dans les écritures comptables de la Société (SODIMA-SARL).
Des investigations plus approfondies notamment à travers les relevés du compte bancaire de l’entreprise ouvert à la BNDA, permirent finalement de découvrir plusieurs autres opérations frauduleuses de transfert d’importantes sommes d’argent du compte bancaire susdit de la Société vers le compte de la SONETRA-SARL ouvert à la BMS-SA pendant que cette Société n’avait jamais eu la moindre relation d’affaire, commerciale ou professionnelle avec la SODIMA-SARL.
Le montant cumulé desdites opérations frauduleuses de transfert de fonds au préjudice de la société SODIMA-SARL a été évalué à un milliard deux cent quarante-trois millions huit cent vingt-trois mille huit cent quarante-neuf francs (1.243.823.849 FCFA).
Le Directeur Général de la Société, le nommé Oumar Aboubacar Niangadou par le truchement de son Conseil, Maître Founékè F TRAORE, Avocat inscrit au Barreau du Mali, porte plainte et une enquête fut ouverte immédiatement à la Brigade Economique et Financière de Bamako.
A la suite de cette enquête, le sieur Sory Ibrahima DIARRA et dame TRAORE Madoucou COULIBALY, respectivement Agent Comptable et Cheffe Comptable de l’entreprise SODIMA-SARL, ont été interpellés poursuivis et inculpés devant le Magistrat instructeur pour les chefs d’infractions de faux et usage de faux en écriture, corruption dans le secteur privé et soustraction de biens dans le secteur privé.
Autres manigances de l’intrépide agent comptable chargé de faire viser tous les états par le Chef Comptable, Sory Ibrahima Diarra subtilisait plusieurs chèques de différents chéquiers de compte bancaire de l’entreprise SODIMA-SARL à la BNDA qui lui étaient remis par le DGA à charge pour lui de préparer les paiement des fournisseurs locaux. Quand il reproduisait lesdits chèques avant d’émettre les originaux sur lesquels il imitait la signature du Directeur Général (DG) de la Société Oumar Aboubacar Niangadou, à l’ordre d’une tierce entreprise SONETRA-SARL dont il était lui-même promoteur. Les copies des mêmes chèques reproduits étaient remplies par ses soins nom d’un ou de plusieurs fournisseurs traditionnels de la SODIMA-SARL pour rendre la Société débitrice desdits fournisseurs afin de justifier ses retraits frauduleux de fonds au préjudice de l’entreprise SODIMA-SARL sur le compte BNDA de celle-ci, au profit de la Société SONETRA-SARL alors que ces deux Sociétés n’avaient jamais eu la moindre relation transactionnelle ou commerciale.
Devant les enquêteurs aguerris, Sory lbrahima DIARRA a entièrement reconnu les faits qui lui sont reprochés tandis que RAORE Madoucou COULIBALY, également inculpée les a catégoriquement réfutés.
Devant les présidents et conseillers de la Cour, Sory Ibrahima Diarra a continué à nier les faits à lui reprochés. Il a été condamné à 10 ans de prison ferme et au paiement d’un montant de plus de 100 millions de francs CFA à titre de dommages et intérêts.
Après les interventions de leurs avocats, notamment Me. Alassane Diop, les deux autres : le banquier et la cheffe comptable ont été acquittés.
bamakomatin