Le mercredi,5 juin 2024, la formation d’immersion des membres de la Commission dans les locaux du Conseil National de la Transition ( CNT ) s’est tenue au Centre International de Conférence de Bamako (CICB).
Dans le cadre du renforcement du système national de sécurité sanitaire des aliments, il a été créé auprès du Ministère en charge de la Santé par l’arrêté n°05-1812/MS-SG du 01 août 2005, une commission de travail, dénommée Comité National du Codex (CNC).
L’occasion s’inscrit dans le cadre du partenariat entre l’organisation moniale de la santé (OMS) et l’organisation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture qui ont initié un atelier d’immersion à l’endroit des membres de la Commission Santé Développement Social et Solidarité.
Il vise également une appropriation des membres de la Commission santé, développement social et de la solidarité, les activités liées à la sécurité sanitaire des aliments et du projet fonds fiduciaire 2 de la FAO / OMS.
Il est important de rappeler que la commission du codex Alimentarius (CAC) a été créée par la FAO et l’OMS pour élaborer les normes, directives, code d’usage, guide de bonnes pratiques et recommandations internationales sur les produits alimentaires afin de protéger la santé des consommateurs et assurer la loyauté des pratiques en matière de commerce international de ces denrées.
Ce comité regroupe les acteurs du secteur de la sécurité sanitaire des aliments (services gouvernementaux, production, commerce, université et instituts de recherche, experts, société civile et associations de consommateurs).
Le président de la commission santé, ,développement social et de la solidarité Honorable Aboubacar Sidiki Fomba rappelle que selon l’OMS 65 à 70% des maladies sont d’origine alimentaire, 600 millions de personnes tombent malades en consommant des aliments contaminés, 420 mille y meurent dont 126 mille enfants dans le monde.
Quant à Dr Blaise OUATTARA, chargé de la sécurité sanitaire des aliments au bureau régional de la FAO, il a souligné dans son intervention que “ la sécurité sanitaire des aliments est un enjeu extrêmement important “ mais que cette session permettra d’améliorer la sécurité sanitaire.
Dadji dite Rokia Diarra