« Affaire HAC-Joliba TV News : finalement 6 mois de suspension », titre L’indicateur du Renouveau. « Après plusieurs semaines, la Haute Autorité de la Communication (HAC) a décidé finalement de revenir sur sa décision de retrait de l’autorisation à la chaîne d’information continue Joliba News TV. Et pour cause, en lieu et place dit retrait de la Licence, synonyme de fermeture définitive, l’organe de régulation a décidé de suspendre Joliba TV pour 6 mois », explique le quotidien. « Le jeudi dernier, le président de la Maison de la Presse annonçait devant la presse en présence du Premier ministre que la médiation constituée par la presse évolue positivement et se dirige vers un dénouement heureux sur l’affaire de la suspension de ladite chaîne ». Bandiougou Danté était allé plus loin « jusqu’à présenter les excuses de la Maison de la Presse au peuple et aux autorités burkinabè qui auraient été offensés par les propos diffusé sur les antennes de Joliba Tv », rappelle le journal. Outre la presse malienne, poursuit L’indicateur du Renouveau, les Conseils supérieurs de la communication des pays comme celui du Burkina Faso, de la Guinée et du Niger auraient également plaidé pour que la chaine puisse continuer à émettre.
« La HAC avait décidé de fermer Joliba TV News suite à une plainte, le 12 novembre dernier, du Conseil Supérieur de la Communication (CSC) du Burkina Faso. Dans sa lettre, le CSC dénonçait des propos désobligeants, et à la limite 11 insultants pour le peuple Burkinabé [qui] tendent à jeter un discrédit sur les autorités burkinabè « . A noter que ces propos ont été tenus par Issa Kaou N’Djim, président du parti ACRT Faso Ka Wele, qui est en prison depuis le 13 novembre dernier dans cette même affaire », explique L’indépendant.
Neutralisation de plusieurs terroristes
« L’Armée a opéré dans plusieurs localités entre dimanche 15 et lundi 16 décembre 2024, dans le cadre de ses offensives contre les terroristes. Dans les régions de Ségou, Kidal et Ménaka, plusieurs cibles ont été détruites, selon l’État-major Général des Armées, toutes ces offensives ont été réalisées par les vecteurs aériens », rapporte Nouvel Horizon.
« Plusieurs terroristes ont été neutralisés et des véhicules logistiques terroristes, chargés de carburant et de munitions détruits », précise Le Soir de Bamako. « Ce succès militaire, étape importante dans la lutte constante contre le terrorisme, a été réalisé avec précision, rigueur et professionnalisme », estime le quotidien.
Affaire de disparition du journaliste Birama Touré : Karim Keïta porte plainte contre RSF, Le Sphinx et un ex-reporter de L’Express à Paris
Un « rebondissement » dans cette affaire, estime L’indépendant. Selon l’enquête menée par Reporters sans frontières (RSF), rapporte le quotidien, le journaliste malien est très probablement mort des suites de sévices infligés lors de sa détention au secret dans les locaux des services de renseignement en 2016. « Des témoignages recueillis par cette organisation internationale de défense des journalistes compromettent Karim Keïta », ajoute-t-il.
« Si Karim Keïta poursuit les journalistes Adama Dramé, directeur de publication du Sphinx, à Bamako, et Vincent Hugeux, ex-grand reporter de L’Express à Paris qui ont enquêté sur cette affaire, « il n’a jamais répondu aux accusations dont il fait l’objet dans l’enquête pénale ouverte au Mali », affirme RSF », explique L’indépendant.
Mory Keïta