Les journaux se font écho ce matin, des révélations faites hier, par le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des sceaux, à l’occasion du lancement officiel de la semaine nationale de lutte contre la corruption.
« 11,5 milliards de FCFA de condamnations précaires, titre Info-Matin avec à la Une la photo du ministre de la Justice Mamadou Kassogué. Et le quotidien de citer les différentes formes de corruption : « Pots-de-vin, fraude, collusion et clientélisme, offre de cadeaux indus, prise illégale d’intérêt et le favoritisme ». La corruption, explique Info-Matin « a plusieurs visages dans notre pays. Toutefois, lutte contre ce fléau loin d’être un slogan creux des autorités nationales ensemble porter des fruits. Pour preuve, le bilan de la dernière session de la Cour d’assises de Bamako consacrées aux affaires de corruption et de délinquance économique et financière est jugé satisfaisant par certains acteurs à l’image du Garde des Sceaux ».
Hier lundi, relève encore le quotidien « à la faveur de la cérémonie de lancement officiel des activités de la semaine nationale de lutte contre la corruption, Mamoudou Kassogué, a révélé que les condamnations précaires prononcées ont atteint 11.500.000.000 franc CFA, les cautions s’élèvent à 15.372.827.410 FCFA dont 15.109.727.410 francs CFA au compte des atteintes aux biens publics ».
« Des radiations et des poursuites pénales à l’encontre de certains acteurs de la Justice ont été effectuées, lance Nouvel Horizon qui révèle qu’une quinzaine d’agents de la famille judiciaire ont été soit radiés, poursuivis ou avertis suite aux missions diligentées par l’inspection des Affaires Judiciaires ».
Les magistrats, affirme L’Essor « sont appelés à contribuer à la pleine réussite de l’événement pour donner à la lutte contre la corruption un élan à hauteur de souhait. Et que la jeunesse soit bien informée des réalisations en cours en matière de lutte contre ce fléau ».
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des sceaux, ajoute L’indépendant « a, à cet effet, souligné que la corruption affecte davantage les jeunes, en raison de leur implication dans tous les aspects de la vie sociale en tant qu’étudiants, militants, citoyens, travailleurs, consommateurs et électeurs ». « Les jeunes sont, par leur nombre, la variété de leurs rôles et les transactions qu’ils concluent, exposés, plus que d’autres groupes, au risque d’avoir à payer des pots-de-vin », a-t-il martelé.
Détérioration de la situation humanitaire au centre du pays
« La localité de Saye en alerte maximale, lance Le Soir de Bamako. Des actes de violences ont ciblé les populations à Macina, dans la région de Ségou, Banamba, dans la région de Koulikoro, et Kimparana, dans la région de San ». Au centre, rapporte le quotidien du soir « des sources locales alertent sur la dégradation de la situation humanitaire à Saye, cercle de Macina, région de Ségou. La localité reste encerclée par des hommes armés qui s’en prendraient à la population civile ».
Dans la même zone, des témoins rapportent qu’un groupe d’hommes armés non identifiés, à motos, a fait irruption dans le village de Kayo, commune de Kolongo, le samedi 7 décembre 2024. Cette attaque, selon Nouvel Horizon, aurait causé la mort d’homme, et plusieurs motos auraient été emportées par les assaillants. Par ailleurs, rapporte encore le quotidien privé « à Banamba, des bandits armés ont attaqué me dimanche dernier aux environs de 8heures, dess citoyens à Kacoun ».
La Cour Constitutionnelle perd des compétences
Le Conseil National de Transition, rappelle L’indépendant « a procédé, le jeudi 5 décembre dernier, à l’adoption des projets de lois d’application de la nouvelle constitution dont les textes relatifs a la Cour Constitutionnelle et la taille du gouvernement ». En plus, conclut le journal « d’autres innovations, la juridiction constitutionnelle est dépossédée de sa prérogative de proclamation des résultats définitifs des élections parlementaires et le nombre de membres du Gouvernement ne peut plus excéder 30 ».
Seydou Fané