Par décret présidentiel, le Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga a été démis de ses fonctions, hier mercredi. Le gouvernement a également été dissout. Ce matin, les journaux commentent cette décision.
« À la tête du gouvernement dit de rectification de la Transition, Dr Choguel Kokalla Maïga a initié plusieurs réformes dans le cadre de la refondation du Mali. Il est aussi parvenu à apaiser le du front social en instaurant un dialogue permanent avec les centrales syndicales qui ont accepté d’observer une trêve dans la durée de la Transition », estime L’Essor. Mais sur le plan politique, regrette le quotidien national, le désormais ancien Premier ministre n’est pas parvenu à faire l’unanimité autour de lui pour l’atteinte des objectifs de la Transition. « D’ailleurs, ses adversaires politiques n’ont cessé de le taxer de «clivant» et surtout de vouloir diviser les Maliens au moment où le président Assimi Goïta appelle ses compatriotes à l’union sacrée pour relever les multiples défis de la Transition, notamment la lutte contre le terrorisme et la défense de l’intégrité du territoire national », ajoute-t-il.
Le quotidien privé Info-Matin estime que cette décision est « intervenue dans un contexte de tension politique qui dure depuis quelques mois après le mémorandum très critique du comité stratégique du M5-RPF avant la sortie du samedi dernier du désormais chef du gouvernement dénonçant son isolement ». A cause de cette situation, ajoute-t-il, le conseil des ministres de ce mercredi a été ajournée à la dernière minute sans aucune déclaration officielle.
Qui pour remplacer Choguel ? « Qui après Choguel ? », titre L’indicateur du Renouveau qui évoque quelques noms susceptibles de prendre les rênes de la primature. « Maintenant, tous les regards sont tournés vers le Général d’armée quant au choix du prochain Premier ministre », dit le journal. Abdoulaye Maïga « a fréquemment été en contact avec les partis politiques dont il était à l’écoute. Une posture qui pourrait contribuer à détendre l’atmosphère tendue entre les autorités militaires et la classe politique, en vue des futures échéances électorales », nous dit Nouvel Horizon. « Avec ce limogeage, la Transition entame indéniablement une nouvelle phase qui pourrait dépendamment du nouveau Chef de la Primature, impulser une nouvelle ère plus reluisante et rempli d’espoirs pour les Maliens qui ont soif de paix, d’union et d’élection », ajoute le journal.
« On parle aussi d’autres personnalités comme Mountaga Tall, Tieblé Dramé, Sadio Lamine Sow ainsi que d’autres ministres sortants comme Alfousseini Sanou et Abdoulaye Diop », selon L’indicateur du Renouveau.
Pour Le Soir de Bamako « la levée de boucliers qui a suivi cette sortie de Choguel Kokalla Maiga était assez révélatrice de ses chances à se maintenir encore à la Primature ». « Une nouvelle ère s’ouvre donc pour l’avenir du Mali… Espérons juste que cela puisse nous permettre ans la d’aller de l’avant ! », ajoute le quotidien privé.
Selon L’indépendant « Choguel Maïga n’aura pas su être le Premier ministre de rassemblement et de mobilisation autour des idéaux de la transition, que l’on attendait de lui. Il a été un Premier ministre qui pensait surtout à lui même et à son petit cercle de laudateurs intéressés ».
Mory Keïta