La rédaction de Bamakomatin.com vous propose la revue de presse des journaux maliens.
La réquisition du procureur et les plaidoiries des avocats débutent demain mercredi, annonce en sa Une le quotidien L’indépendant, avec la photo du procureur Kokè Coulibaly.
« Clash entre le Ministère public et les avocats de la Défense », titre le quotidien Nouvel Horizon qui rapporte que la deuxième journée du procès concernant les affaires dites d’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires a été marquée par des débats houleux entre le Ministère public et les avocats de la Défense. Cette journée, relève le journal, a noté la fin des débats sur le fond et la comparution des derniers témoins.
« Après la comparution de quatre des neufs accusés et les témoignages de nombreux officiers supérieurs de l’armée devant la session spéciale de la Cour d’assises de Bamako consacrée « aux crimes économiques et financiers » cités dans l’affaire de l’exécution du contrat Guo-Star dénommé « achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires ». Le président de la Cour, le magistrat de la classe exceptionnelle Bamassa Sissoko a annoncé hier lundi 7 octobre, après la suspension de la séance, le début de la réquisition du ministère public représenté par le procureur Kokè Coulibaly et les avocats de la Défense, ce mercredi 9 octobre, dans la matinée, souligne L’indépendant.
Le Soir de Bamako, un autre quotidien affirme que les accusés connaîtront bientôt leur sort.
À la Une également ce matin : Aboubacar Sidiki Fomba visé par une plainte
Révoltée contre Dr. Aboubacar Sidiki Fomba du CNT, l’association UFA saisit les plus hautes autorités pour demander son retrait de l’organe législatif de la Transition, pointe Le Soir de Bamako.
Contacté par un journaliste de L’indépendant, Boubacar Sidiki Fomba se justifie : « J’ai juste alerté sur une tentative de manipulation de la France à travers la journée mondiale de la langue soninké ».
Le quotidien national L’Essor et L’Indicateur du Renouveau s’inquiètent de la montée historique des eaux. « Au Mali, le niveau d’eau a dépassé les seuils d’alerte à la date du 25 septembre 2024 », rapporte l’indicateur du Renouveau, un journal du groupe Renouveau. De son côté, L’Essor souligne que la saison des pluies de cette année est particulièrement dévastatrice aussi bien dans notre pays que dans la sous-région.
Seydou Fané