Le bureau des Affaires humanitaires des Nations Unies a publié fin octobre 2024, un rapport sur la double attaque meurtrière qui a visé en septembre dernier l’école de gendarmerie de Faladiè et l’aéroport international Président Modibo Keïta de Bamako.
« Deux avions humanitaires ont été endommagés dans l’attaque du 17 septembre dernier sur la base 101 de Sénou. C’est du moins, ce qui ressort d’un rapport du Bureau des Affaires humanitaires des Nations Unies, rapporte L’indépendant. Précisant que suite à cet incident, des centaines de travailleurs humanitaires ont été bloqués à Bamako, courant ce mois et le mouvement des cargos durablement affecté ».
Le journal note que dans ce rapport couvrant la période du mois de septembre et publié en octobre 2024, l’ONG souligne que la destruction de ces appareils a détérioré l’accès humanitaire. « Les vols humanitaires ont diminué d’environ trois quarts pendant le reste du mois de septembre », précise l’ONG dans son rapport qui ajoute : « cette situation a affecté le mouvement du personnel humanitaire ainsi que celui des cargos ».
Les surveillants de prison déclenchent un mouvement de grève
« Les surveillants de prison en grève illimitée », écrit Info-Matin. Deux leaders syndicats sont portés disparus depuis quelques ».
« Sans nouvelle de deux de ses membres, pointe Info-Matin, la Synergie des sections syndicats des surveillants de prison, de la section syndicale de la justice et du syndicat autonome des surveillants de prison du Mali, après sa note de mise en garde, manifeste sa préoccupation à travers une cessation de travail ».
L’administration Pénitentiaire malienne, poursuit Nouvel Horizon, « sera perturbée à partir d’aujourd’hui, et ce, jusqu’à une durée indéterminée ». Et le journal de poursuivre : « Malgré la délégation qui avait été constituée dans la journée d’hier pour échanger avec le Ministère de la Justice dans l’après-midi, la confédération syndicale des Travailleurs du Mali (CSTM) a informé le Ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social de la décision d’observer un arrêt de travail qui commence aujourd’hui ».
Le Comité Directeur du Syndicat Autonome des Surveillants de prison (SASP), ajoute Le Républicain, « a également publié un communiqué pour souligner la gravité de la situation et appeler à une mobilisation de l’ensemble des surveillants de prison ».
A la Une également ce matin : le Président sortant du Haut Conseil des Maliens de France, Demba Diarra, menace d’engager des actions en Justice à Paris
Le président sortant du Haut Conseil des Maliens de France, Demba Diarra, nous dit L’indicateur du Renouveau, « rejette la demande du président du conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) de faire une passation de charges et des dossiers à Mme Dalla Dramé, élue présidente de l’association lors de l’assemblée générale sélective du HCMF, en date du 30 juin 2024 à Paris ».
Seydou Fané