Les forces armées maliennes ont pris le contrôle de la localité de In-Afarak ce lundi 22 juillet, selon un communiqué de l’Etat-Major Général des Armées.
L’information était devenue virale sur les réseaux sociaux en début d’après-midi, avant d’être finalement confirmée par l’Etat-Major Général des Armées en début de soirée.
La localité de In-Afarak située à environ 122KM au Nord-Ouest de Tessalit, dans la région de Kidal « est un carrefour commercial très important, sujet à plusieurs trafics », indique l’armée dans son communiqué. « Cette action rentre dans le cadre de la défense du territoire nationale et la protection des personnes et leurs biens », ajoute l’armée.
« Les unités FAMa recherchent et détruisent la coalition mafieuse des groupes armés, auteurs d’abus et de rackets sur les paisibles populations avec la mise en place des postes de contrôle illégaux sur les axes restreignant la liberté de mouvements des transporteurs », déclare l’armée.
« La sécurité des populations reste une priorité » et les unités FAMa « continueront des actions similaires jusqu’à la garantie de la liberté de mouvement des populations », rassure l’Etat-Major Général des Armées.
M.K