La Cour Suprême a rejeté lundi, la plainte du parti SADI contre le Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation. Le Parti a annoncé, le même jour son intention de se tourner vers les juridictions internationales.
Le parti SADI demandait l’annulation de la décision de suspension des activités des partis politiques, prise par le ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, le 10 avril 2024 « jusqu’à nouvel ordre ». Sa requête introduite auprès de la Cour Suprême a été rejetée le lundi dernier. Cependant, le parti a indiqué qu’il envisageait se tourner vers les juridictions internationales.
Malgré la suspension de leurs activités, plusieurs partis politiques continuent de réagir à travers des communiqués.
En parallèle, depuis décembre 2023, le ministre de l’Administration Territoriale a dissout plusieurs associations et regroupements politiques. Et malgré l’appel du Secrétaire Général de l’ONU à rétablir les associations dissoutes, les autorités de la transition ne sont pas revenues sur leurs décisions. La CMAS de l’imam Dicko, une de ses associations dissoutes, a saisi la Cour Suprême pour contester sa dissolution.
MK