Représentant le ministre de l’Economie et des Finances empêché, Diakaridia Dembelé, a présidé jeudi 13 juin, la cérémonie d’ouverture de la Quinzaine Revue Annuelle du Schéma Directeur de la Statistique ( SDS). C’était à l’hôtel Maewa-Palace de Bamako en présence de nombreux partenaires techniques et financiers dont le Fonds des Nations-Unies pour la Population ( UNFPA).
Le Schéma Directeur de la Statistique ( SDS) est un document de programmation des opérations statistiques et de renforcement des capacités du Système Statistique National du Mali. Instaurée depuis 2009 , la Revue Annuelle du Schéma Directeur de la Statistique est une expérience inédite d’évaluation des activités statistiques dans notre pays. Ses travaux sont organisés en deux sessions : une session technique et une session politique.
A l’ouverture des travaux, le directeur général de l’Institut National de la Statistique, Dr. Arouna SOUGANE, s’est réjoui de la masse d’informations que chacune des autorités statistiques a pu collecter et diffuser durant l’année 2023.
Dans son discours, le Dr. SOULIGNE, a évoqué la situation sécuritaire du pays saluant les efforts fournis par les Forces armées Maliennes dans le cadre de la sécurisation du pays. « Le contexte sécuritaire qui pesait sur nos activités est, à bien d’égards, en passe de connaître son épilogue, grâce à l’engagement des plus hautes autorités et à la témérité de nos forces de défense et de sécurité », a constaté, le directeur général de l’Instat.
Le Dr. SOUGANE a également salué la gestion « efficiente » de la question sécurité et les réformes institutionnelles recensement engagées par les autorités. « La question sécuritaire a été bien gérée et les réformes institutionnelles ont été faites en faveur de notre outil de production et de diffusion des données statistiques », a-t-il affirmé.
Le représentant du ministre de l’Economie et des Finances a pour sa part indiqué que la revue de cette année s’est tenue à un moment où le Ministère de l’Economie et des Finances, à travers l’Institut National de la Statistique, a publié les principaux résultats du dénombrement du 5ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat ( RGPH5) et du Recensement Général des Unités Économiques ( RGUE).
Il s’est réjoui que ces deux opérations se soient déroulées sur l’ensemble du Territoire national en dépit des conditions de sécurité fragiles par endroit.
Datigui Fané