Assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle sur toute l’étendue du territoire national est une priorité pour les autorités de la transition. Pour relever ce défi, le ministre de l’Agriculture, Lassine Dembélé était en conclave avec les acteurs pour les travaux de la première session ordinaire du comité de pilotage et d’orientation du Projet 2 du Programme de Renforcement de la Résilience à l’Insécurité Alimentaire et Nutritionnelle au Sahel, tenue jeudi 9 mai à la Direction de Finances et du Matériel.
Soutenu financièrement par la Banque Africaine de Développement au Mali, le Projet 2 du Programme de Renforcement de la Résilience à l’insécurité Alimentaire et Nutritionnelle au Sahel MALI, a pour objectif global de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et des conditions de vie des populations au Sahel.
S’inscrivant dans la logique du document de stratégie d’intégration régionale pour l’Afrique de l’Ouest (2020-2025), avec le pilier d’amélioration de la connectivité des infrastructures régionales, ce projet se penche, en outres, sur les activités transversales en matière de renforcement des capacités, de genre et d’autonomisation économique des femmes, de fragilité et de changement climatique et environnemental.
Prévu pour une durée de cinq (05) ans, le projet est financé par la Banque Africaine de Développement (BAD), à travers le Fonds Africain de Développement (FAD) pour un montant de 32, 010 milliards de FCFA dont : 21,4 milliards FCFA de Prêt : 10, 670 milliards FCFA de don et une participation physique des bénéficiaires estimée à 640 millions F CFA.
Aux yeux du ministre de l’Agriculture, le P2-P2RS vient à point nommé, car il permettra de poursuivre la consolidation des acquis de la première phase, notamment la mise à l’échelle des acquis et le renforcement de la résilience des ménages vulnérables dans les régions de Koulikoro, Nioro et Nara. Et de rappeler que « c’est sur la base des résultats pertinents de la première phase de ce projet, les plus hautes autorités de notre pays ont accédé à la recherche de financement pour une seconde phase ».
S’agissant des résultats attendus, le ministre Dembélé a évoqué, entre autres, l’accroissement de la production agricole à 241.400 tonnes, l’augmentation du revenu par habitant de 543 600 FCFA à 681 000 FCFA, la création de 2.500 emplois dont 50% réservés aux femmes, 35.000 petits producteurs et éleveurs seront touchés dont 30% de femmes, par des innovations et les bonnes pratiques climato-intelligentes.
En outres, il a souligné la construction de 20 micro barrages, l’aménagement de 100 km de pistes, 50 ha de périmètres irrigués communautaires et 50 ha de périmètres pastoraux, ainsi que le financement de 100 sous-projets de chaines de valeur agricoles dont 50% dédiés aux femmes.
Pour finir, Lassine Dembélé a réitéré le soutien et l’accompagnement de son département pour l’exécution correcte de ce projet.
M. Cissé