Écroué en 2019 puis libéré sous caution, Elhadji Daba Coulibaly, ex-responsable financier et administratif de la Compagnie Tunisair au Mali, a comparu devant la Cour d’Assises Spéciale, le vendredi 5 juillet pour faux et usage de faux et soustraction de biens dans le secteur privé. L’inculpé a été jugé en absence de son co-accusé, Zied Milliti, ancien représentant de la compagnie Tunisair qui est toujours en fuite. Ce qui fera dire au Parquet Kôké Coulibaly, que la procédure judiciaire est tendancieuse. Néanmoins, M. Elhadji Daba Coulibaly a été condamné à 5 ans de prison ferme, au remboursement de 47000.000 FCFA et au paiement de 5000.000 FCFA à titre de dommages et intérêts à la Compagnie Tunisair.
Elhadji Daba Coulibaly, père de 8 enfants est retourné abattu en prison , vendredi 5 juillet après que la Cour a prononcé son verdict. Il doit désormais au total 52000.000 de francs CFA à la Compagnie Tunisair qui lui reproche d’avoir détourné 47.600.000) francs CFA, représentant la valeur de 27 bordereaux de remise de chèques, non reversés dans les comptes recettes de la compagnie et faire 5 ans de prison ferme.
En effet, courant 2019, suite à un échange E-mail entre le service de contrôle basé à Tunis et El hadji Daba COULIBALY, il a été découvert vingt-sept (27) bordereaux de remise chèque qui n’avait pas fait l’objet de versement dans les comptes de recettes de la compagnie TUNISAIR. Aussitôt, un audit commandité par Riadh FARHAT, le nouveau représentant de la compagnie TUNISAIR permis de déceler, au titre des exercices 2015 à 2018, que l’inculpé , en sa qualité de responsable administratif et Financier de la représentation de la compagnie TUNISAIR au Mali, procédait, avec intention coupable, à la soustraction de la somme de Quarante Sept Millions Six Cent Mille (47.600.000) francs CFA, représentant la valeur desdits bordereaux de remise de chèques, non reversés dans les comptes recettes de la compagnie.
Interpellé, Elhadji Daba COULIBALY a rejeté la responsabilité des faits sur le nommé Zied MILLITI (en fuite), l’ancien représentant de la compagnie TUNISAIR, qui aurait exécuté les opérations de soustraction de biens au préjudice de l’entreprise.
A l’issue du procès-verbal N°043/PEF/BEF du 17 décembre 2018, qui en fut dressé, le parquet de céans ( ici), a ordonné l’ouverture d’une information judiciaire contre Elhadji Daba Coulibaly et le tunisien Zied Milliti toujours en fuite pour faux et usage faux et soustraction de biens dans le secteur.
A la barre, Elhadji Daba Coulibaly n’a pas tenté de nier les faits qui lui sont reprochés. A la question du juge s’il reconnaissait les faits, il a dit oui sans ambages exprimant son regret « Monsieur, le Président, je regrette amèrement ce que J’ai fait. Si, c’était à refaire, je ne le referais pas. Je suis père de 8 enfants qui m’attendent à la maison. Mais je m’en tiendrais à la décision des juges. Je vous fais confiance Messieurs et Conseillers de la Cour », a-t-il désespérément déclaré à la Cour. Appuyant ses propos, le ministère public Kôké Coulibaly, a affirmé que les faits sont têtus. « Ce qui me met mal l’aise, c’est l’absence à la barre du représentant de la Compagnie Tunisair Zied Milliti qui a fui. Il devrait comparaître avec Elhadji Daba Coulibaly pour qu’il y ait des débats contradictoires. Mais malheureusement, rien n’a été fait pour qu’il soit là », a déploré le Procureur Général.
Me. Bocoum avocat de l’accusé a déclaré que la procédure judiciaire été bâclée déplorant que rien n’a été fait dans les normes.
Au regard de tout ce qui a été débattu et conformément aux articles 102, 103, 104 et 123-6 du code pénal, Elhadji Daba Coulibaly été condamné à 5 ans et à rembourser les 47000.000 FCFA et payer à titre de dommages et intérêts 5000.000 FCFA à la Compagnie Tunisair.
Bamakomatin