Le procès de l’affaire dite « achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires » a démarré ce matin à la Cour d’appel de Bamako. Pour la manifestation de la vérité dans le dossier, la défense exige la comparution des anciens Premiers ministres Moussa Mara, Oumar Tatam Ly et de Madani Touré ancien ministre chargé du budget.
A 9h56 mn le président de la Cour d’assises spéciale procède à l’appel des accusés à la barre et à la lecture des noms.
« Nous pensons que la comparution de l’ancien Premier ministre Moussa Mara est capitale dans ce procès. Nous tenons à la comparution de ce témoin à ce procès. Le dispositif de l’article 231 s’impose à vous, monsieur le juge », demande l’un des avocats des accusés.
Pour le Ministère public, la non-comparution de Moussa Mara ne doit pas constituer une entrave à ce procès. « Je ne vois pas en quoi cela peut entamer la bonne marche de ce procès », répond le parquet. « Les témoignages de Moussa Mara, Tatam Ly et de Madani Touré sont déterminants dans la manifestation de la vérité », affirme un avocat. « Oumar Tatam Ly , Moussa Mara et Madani Touré ministre chargé de Budget doivent être entendus. Si on veut la manifestation de la vérité, ces trois personnalités doivent comparaître », ajoute un autre avocat.
La cour a jugé irrecevable la demande de la défense et le procès continue.
A suivre…
Seydou Datigui Fané