Dans le cadre de l’organisation de l’Assemblée générale de l’Union des anciens footballeurs du Mali prévue au mois d’août, une délégation du bureau national conduite par son président Moctar Sow a rendu visite aux anciens de Koulikoro. Cette rencontre vise à rendre plus inclusive cette assemblée.
Le samedi 13 juillet à la mairie de Koulikoro, les anciens footballeurs de plusieurs tranches d’âge que compose l’UNAFOM se sont rencontrés. Un moment de retrouvaille riche en émotion. « Avec Sory Konaré de l’union des anciens footballeurs de Koulikoro, J’ai fait le Sigui de Kayes. Cela fait 25 ans qu’on ne s’était pas vu. Vraiment, je suis heureux de le rencontrer » lâche le trésorier du bureau national de l’UNAFOM Bafing Coulibaly.
Pour Cheick Keïta secrétaire général du bureau national, il n’y a rien de plus beau que le football. « Chaque fois que les choses nous divisent, le football nous unit. Cette rencontre nous rappelle que nous sommes tous d’une même famille » indique-t-il.
Au-delà de l’aspect retrouvaille, il était question de mettre le bureau régional de la 2ᵉ région au bain de l’évolution de l’association. Le président Moctar Sow a fait l’historique de l’association. Sans sujet tabou, il n’a pas manqué de toucher la crise qui a secoué l’instance dirigeante de l’UNAFOM qui pour lui a fait perdre inutilement trois ans dans les procès. Après lesquels, Moctar Sow a entamé un long temps pour rassembler les siens.
Ensuite, il a brossé les réformes que l’association envisage d’entreprendre et surtout après l’assemblée générale. Il s’agit dans un premier temps de trouver un mécanisme de résolution de conflit autre que l’action judiciaire, donc de maintenir l’esprit du football (le vivre ensemble) quoi qu’il advienne. C’est dans ce sens que la dernière assemblée générale a pris la décision de travailler pour que la résolution des problèmes de l’UNAFOM se fasse à travers un conseil des sages mis en place.
L’autre réforme consiste à prévenir et à mettre un terme au problème du leadership. Pour ce faire, il a été décidé de reverser, à la fin de son mandat, le president sortant dans le conseil des sages.
Le président du bureau régional de l’union des anciens footballeurs de Koulikoro, Boubacar Condé, a fortement apprécié l’idée. « Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas eu une telle rencontre. J’avais tellement de préoccupations, mais votre venue fut un ouf de soulagement pour nous. Nous adhérons entièrement aux réformes et nous participerons à l’assemblée générale » rassure-t-il.
Le bureau national de l’UNAFOM concocte le même format (rencontre) avec d’autres régions du pays avant la tenue de l’assemblée générale prévue au mois d’août.
Abdrahamane Baba Kouyaté