Red Star de Bangui, champion de la République centrafricaine et Djoliba athletic club de Bamaka, champion du Mali se sont affrontés, le samedi 17 août, au stade Japoma à Douala au Cameroun. Les deux clubs se sont séparés sur un score nul et vierge dans le cadre d’un match des préliminaires de la Ligue africaine des champions.
Bien que le score final est 0 but partout, la rencontre a été marquée par la domination claire de Djoliba AC qui a multiplié les occasions sans parvenir à les concrétiser. Dès le coup d’envoi, Djoliba a mis la pression sur la défense centrafricaine avec un jeu rapide et des combinaisons intéressantes. Les attaquants maliens ont montré leur potentiel en se créant plusieurs occasions, mais la maladresse devant le but a été leur principal obstacle. Les gardiens des deux équipes ont également joué un rôle crucial, réalisant des arrêts déterminants.
Red Star, bien que dominé, a montré des signes de résistance, et quelques contres attaques ont failli surprendre une défense malienne qui semblait parfois désorganisée. Malgré quelques frissons, le score est resté inchangé jusqu’à la fin du temps réglementaire.
Red Star, privé du stade Barthélémy Boganda de Bangui, sanctionné par la CAF et la FIFA, est arrivé à Douala à la veille du match après moult tractations, pendant que l’équipe visiteuse était sur place une semaine bien avant.
Francis Yadendji, l’entraîneur des verts-blancs de Red Star avoue que son adversaire lui a donné du fil à retordre. Mais le plus fort pour lui a été de s’adapter et de contrer les actions maliennes. « Nous avons vu notre adversaire très expérimenté. Nous avons pris du temps dès l’entame du jeu à les observer. On s’est rendu compte qu’ils jouaient beaucoup plus en contre. Alors on a essayé de faire des réglages un peu au niveau de l’attaque pour retarder le jeu, ce qui a fait qu’on leur a beaucoup crée de contres pour récupérer le ballon », décrit le technicien en conférence de presse de fin de match. Si Yadendji comprend bien le jeu adverse et sait mettre en place des stratégies pour le contrer, il doit aussi faire des réglages pour dans l’offensive : « Ce qui a posé de problème, c’était un peu notre milieu de terrain, qui libère trop vite le ballon. On a subi, mais pour la première partie. A la reprise, on les a réorganisés et il y a eu une amélioration. Ce qui a fait qu’on a eu quelques tentatives. Mais par manque d’expérience des attaquants, comme c’est leur première fois, on n’a pas pu concrétiser nos actions. Mais nous avons tiré des leçons, et on compte mieux faire pour le match retour », espère-t-il.
Cet espoir de relancer est aussi dans le camp adverse. Le milieu de terrain de Djoliba AC,Abdoulaye Mariko, compte plus sur un match retour à domicile : « On va essayer de corriger nos lacunes pour mieux préparer le match retour. Notre adversaire étant solide, ils étaient aussi costauds, on a vraiment mis toutes nos dispositions en place. Mais bon, la chance n’a pas été de notre côté. Parce que Red Star est une équipe bien défensivement. Mais ce n’est pas une déception pour nous. On essayera de préparer le match retour à Bamako, pour réagir le plus vite possible. »
Ce match nul laisse la porte ouverte à toutes les possibilités. Le match retour, prévu le 24 août prochain à Bamako, s’annonce palpitant. Djoliba jouera à domicile devant ses supporters, Red Star devra tirer les leçons de la rencontre aller et mettre en place les stratégies qu’il faut pour espérer sa qualification à la phase de groupes de la Ligue des champions africaines.
B.D Avec la radio N’deluka