Inculpé pour « Pédophilie et Menace de Mort » sur une bande de mineurs âgés de 2 à 8 ans, Moussa Diakité a été condamné à la peine de mort par la cour d’assises de Bamako le jeudi 21 mars 2024.
Courant septembre 2019, à Kati Fouga, les fillettes Aïchata Bouréima TAMBOURA dite Agnia âgée de deux (02) ans, Fanta Bouréima TAMBOURA dite Mami âgée de six 06) ans, Fatoumata KOUREICHI dite Nanama âgée de huit (08) ans et Tiguida FANE âgée de deux (02) ans faisaient le même quartier que le nommé Moussa DIAKITE, gardien de son état au service de monsieur George CAMARA. Ces fillettes, du moins, quelques-unes d’entre elles, passaient le meilleur de leur temps à s’amuser au domicile de monsieur CAMARA. Le nommé Moussa DIAKITE, profitant de cette présence des fillettes, sous prétexte de les envoyer en commission (soit pour payer des cigarettes, soit pour chercher des braises de feu pour son thé) a individuellement entraîné dans sa chambre pour commettre sur elles soit des actes de pénétration sexuelle, tel est le cas de Tiguida FANE, soit des attouchements sexuels par le frottement de son sexe à ceux de ses victimes, cas des trois autres fillettes.
Informés, les parents des fillettes ont saisi la brigade territoriale de gendarmerie de Kati. Apres l’obtention des échos de la saisine des autorités, le nommé Moussa DIAKITE a pris la tangente pour aller se réfugier dans son village d’où il a été appréhendé par son employeur inquiet de l’ampleur de l’affaire suite aux menaces des parents à son encontre, il s’est échappé pour fuir à nouveau mais il a été appréhendé au niveau du village de Diago, cercle de Kati, par des agents de la gendarmerie qui l’ont conduit à leur unité d’enquête.
Le procès-verbal n°138en daté du 09 septembre 2019 dressé à l’issue de l’enquête préliminaire a été transmis au Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Kati qui a requis l’ouverture d’une information judiciaire. Le Juge d’instruction du 3ème Cabinet du même Tribunal a aussi été saisi du dossier. C’est ainsi que le nommé Moussa DIAKITE a été inculpé et placé sous mandat de dépôt le 12 septembre 2019 pour pédophilie et menace de mort.
L’inculpé Moussa DIAKITE, au cours de son interrogatoire à la gendarmerie, a totalement reconnu les faits qui lui sont reprochés. Devant le magistrat instructeur, il a partiellement reconnu les faits de pédophilie sur deux fillettes à savoir Fatoumata KOUREICH et Tiguida FANE et a nié les faits pour les deux autres fillettes. Il a aussi nié les faits de menace de mort qui lui ont aussi été reprochés.
Le témoin, en la personne de madame Foulemata M’Baye, une voisine du quartier, a confirmé avoir vu la fillette Tiguida FANE en sang qui coulait de son sexe. Elle a aussi confirmé que sur sa question, la fillette Tiguida FANE lui a déclaré qu’elle a été blessée par l’accusé qui a commis sur elle un acte de pénétration sexuelle.
Quant à la menace de mort, niée d’ailleurs par l’inculpé, elle n’a pas été étayée par des preuves sérieuses et solides, laissant ainsi planer un doute sérieux sur la commission par l’inculpé de cette infraction.
La cour dans sa sagacité a condamné Moussa Diakité à la peine de mort pour « Pédophilie et menace de mort ». Ces faits prévus et punis par les articles 228 et 222 du Code Pénal.
Barakissa Koné, Stagiaire