La 16ème édition de l’opération de vente promotionnelle de bovins lancée
Le Ministre de l’Elevage et de la Pêche, Youba BA a procédé, jeudi 4 avril, au lancement de la 16ème édition de l’opération de vente promotionnelle de bovins, qui se déroulera du 1er au 10 avril 2024 à Bamako et dans les capitales régionales. Les animaux sont classés suivant trois fourchettes de prix qui varient de 200 000 FCFA le plus bas à 350 000 FCFA le plus élevé.
Les animaux viennent des périmètres pastoraux et des zones pastorales des cercles de Nioro, Diéma, Niono et Nara. Il s’agissait pour les acteurs de l’élevage, de mettre sur le marché près de 3 820 têtes dont 1 770 têtes dans le District de Bamako, qui sont vendus sur le terrain Chaba de Lafiabougou et celui de Sogoniko, 800 à Kayes, 750 à Sikasso, 300 à Ségou et 200 à Mopti. Les animaux sont classés suivant trois fourchettes de prix qui varient de 200 000 FCFA le plus bas à 350 000 FCFA le plus élevé.
Pour le ministre, la réussite des opérations repose sur la disponibilité et l’accompagnement de tous les acteurs des segments de la filière bétail/viande, des pouvoirs publics et des professionnels de l’élevage. « Je sais compter sur votre soutien en vous impliquant fortement dans l’organisation et la réussite de la présente édition pour le bonheur des consommateurs urbains », a précisé Dr Youba Bah, en présence du représentant des chefs de quartiers de la commune IV du district de Bamako et celui du Maire de la dite localité.
A en croire le ministre Bâh, cette opération se présente comme un véritable levier de la solidarité intercommunautaire en assurant l’approvisionnement des populations des grands centres de consommation en animaux de boucherie à des prix acceptables, et d’améliorer les revenus des organisations d’éleveurs et d’agro éleveurs. Et d’ajouter que la vision de mon département pour le sous-secteur c’est « la contribution à l’augmentation de la croissance du PIB par la valorisation des produits animaux, l’amélioration des conditions de vie et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations en leur offrant des protéines d’origine animale de qualité et des emplois durables ».
En outres, il a réitéré l’engagement de son Département à œuvrer pour le renforcement les actions entreprises sur le terrain et de faire en sorte que des ressources et des moyens suffisants soient mobilisés pour la promotion de l’élevage.
Quant au Directeur National des productions et industries animales, Djakalia Ouattara, il s’agit de faire en sorte que tout Malien puisse trouver le jour de la fête de la viande de bonne qualité, mais aussi de faciliter l’écoulement du bétail des éleveurs et agro-éleveurs et leur garantir ainsi un revenu sûr et sécurisé.
Rappelons que notre pays dispose d’importantes opportunités le Cheptel, les ressources naturelles et le savoir-faire à mieux valoriser pour améliorer durablement les conditions de vie des populations et accroître la résilience des éleveurs et agro pasteurs.
M.S