Le samedi 16 novembre 2024, au siège de Anw Ko Mali Dron (AKMD), a eu lieu la cérémonie de passation de témoin à la Présidence du Comité Stratégique du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques/Mali Kura (M5-RFP/MK), entre Cheick Oumar Sissoko, Président de Ensemble pour le Mali Kura (EMK) et Modibo Sidibé, Président de Anw Ko Mali Dron (AKMD). Les deux personnalités ont évoqué la situation de leurs camarades emprisonnés depuis quelques mois.
À l’entame de ses propos, le président sortant Cheick Oumar Sissoko a remercié ses paires pour leur accompagnement et leur engagement pour la cause du Mali.
Dans son discours, il a évoqué l’arrestation des 11 leaders politiques « bientôt cinq mois que nos camarades sont en détention pour la liberté démocratique auxquelles nous nous sommes battus », dit-il.
Le Président sortant s’est dit heureux de passer la main à Modibo Sidibé dont « le patriotisme ne fait aucun doute ».
Intervenant à son tour, le président rentrant, Modibo Sidibé a remercié le président sortant pour le travail abattu au cours de son mandat durant les trois derniers mois.
S’agissant des détenus politiques, le nouveau président réitère son soutien à son prédécesseur et exige la libération immédiate de leurs camarades détenus. « Le Mali démocratique n’a pas besoin de faire des détenus politiques. Donc, nous allons continuer à faire ce combat car nous avons le moral total malgré les conditions difficiles », a-t-il affirmé avant d’exhorter les acteurs politiques et la société civile à se battre pour garantir la liberté d’expression.
M.S