Depuis le meeting de clarification du Premier ministre qui a suscité l’indignation des partisans des militaires, plusieurs organisations accentuent la pression pour que Dr. Choguel Kokalla Maïga soit démis de ses fonctions pour « haute trahison et fautes graves ».
Le Collectif pour la Défense des Militaires (CDM) qui appelle tous les soutiens de la Transition à la mobilisation, organise cet après-midi, une conférence de presse pour exiger la révocation de Dr. Choguel Kokalla Maïga.
Le conseil régional de la jeunesse de Kayes sous le leadership du président Adama Hamadi Sangaré a lancé hier lundi, un appel à la mobilisation des fédérations, associations et groupements des jeunes et des femmes demain à partir de 16h à la tribune de Kayes. Cette mobilisation, selon la jeunesse de Kayes, s’inscrit dans le cadre de la dénonciation des propos préjudiciables du Premier ministre Choguel Kokala Maïga et demande son départ sans délai à la tête de l’exécutif.
Hier, sur le réseau social Facebook, les forces vives de la même région ont invité la population de Kayes et environs à une mobilisation générale pour commémorer l’anniversaire de la libération de Kidal et soutenir les actions du Général d’Armée Assimi Goïta, président de la transition. Même si ces forces vives n’ont pas mentionné dans leur invitation, la dénonciation des propos du Premier ministre, le sujet pourrait intervenir dans les interventions.
Le chef du gouvernement va-t-il démissionner sous la pression de ces organisations ou sera-t-il limogé sous prétexte que le peuple a demandé sa révocation ?
On n’a pas besoin d’une boule de cristal pour affirmer que les jours du Premier ministre sont comptés à la Primature. Au lendemain de son meeting de clarification qui a provoqué une pluie d’indignations, plusieurs communiqués de condamnation ont été lus à la télévision publique (ORTM). Ce qui prouve que ses relations avec les militaires ne sont plus au beau fixe. Aussi, le soulèvement de nombreux soutiens de la Transition contre le Premier ministre pourrait inciter son chef à le limoger.
Samedi dernier, en prononçant son discours musclé, Choguel Kokalla Maïga avait prédit que tout sera mis en œuvre pour le mettre en conflit avec le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta et ses compagnons. « Je sais qu’après ce meeting, ils vont tout faire pour me mettre en conflit avec le Président de la Transition et ses compagnons », avait-il déclaré.
Seydou Fané