Le Premier ministre malien, le Général de Division Abdoulaye Maïga, effectuera une visite de courtoisie et d’échanges à la Maison de la Presse, ce jeudi 12 décembre.
La rencontre entre le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga et les professionnels des médias à la Maison de la Presse ce jeudi 12 décembre revêt une importance particulière dans le contexte actuel.
La presse malienne traverse une période difficile, marquée par une crise économique prolongée. L’absence d’aides publiques à la presse depuis 2019, combinée à l’annulation de plusieurs contrats d’abonnement, a fragilisé le secteur. De nombreux journaux ont dû cesser leurs activités, faute de ressources financières suffisantes et la survie des médias restants est compromise. Cette rencontre sera donc l’occasion pour les journalistes de faire entendre leurs doléances et de demander un soutien accru de l’État pour la pérennité du secteur.
La fermeture récente de la chaîne privée Joliba TV News par la Haute Autorité de la Communication (HAC) a exacerbé les tensions entre la Haute autorité de la Communication (HAC) et les acteurs de la presse. Cet épisode pourrait figurer parmi les sujets abordés lors de cette visite.
Le Premier ministre pourrait également profiter de cette occasion pour promouvoir une meilleure collaboration entre les autorités de transition et les médias, dans le cadre de l’organisation des élections.
Seydou Fané