L’Alliance du 31 mars a animé une conférence de presse cet après-midi à la Maison de la Presse pour exiger de nouveau la libération de tous les détenus politiques et le retour des exilés. La conférence de presse a enregistré la présence de plusieurs anciens ministres dont Mme Sy Kadiatou Sow, Amadou Koïta, Konimba Sidibé et des anciens Premiers ministres Modibo Sidibé et Moussa Mara.
Dans une déclaration lue par Mme Sy Kadiatou Sow devant les journalistes, l’Alliance du 31 mars lance un appel aux autorités de la Transition, pour qu’elles libèrent dans les meilleurs délais tous les détenus politiques (les 11 camarades, Ras Bath, Rose la vie chère, Étienne, Ben le Cerveau, Clément, Issa Kaou N’Djim).
Dans sa déclaration à la presse, l’Alliance du 31 mars dénonce l’instrumentalisation politique de la HAC dans ses missions de régulation du secteur de l’information et de la communication, prend à témoin l’opinion publique nationale et internationale de sa longue patience et de la détention indéfiniment prolongée des 11 camarades.
Les responsables de l’Alliance dénoncent également la gestion lente de ce dossier qui selon eux, s’apparente à des manœuvres dilatoires pour faire durer le supplice des chefs de famille qui n’ont posé aucun acte contre la République.
Les parties signataires déplorent que pendant que les voix dissidentes sont étouffées, la situation sécuritaire au Mali se détériore davantage, marquée par des attaques terroristes récentes dans le centre du pays, notamment à Bandiagara.
L’alliance dit se réserver le droit d’user de tous les moyens démocratiques et pacifiques pour obtenir la libération inconditionnelle des onze leaders politiques et se déclare solidaire de tous ceux qui sont injustement privés de liberté pour ce qu’ils disent ou ce qu’ils pensent.
Seydou Fané