Le mardi 25 juin 2024 a servi du cadre à la réunion du Comité National de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CONACILSS), tenue dans la salle de réunion de la DFM du Ministère de l’Agriculture. L’activité était présidée par Dr Amadou Cheick Traoré, Conseiller technique, en présence du Secrétaire permanent du CILSS au Mali, Yaya Niafo.
Créée le 12 septembre 1973, le Comité Permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS) est une organisation intergouvernementale. Au cours de son mandat, il s’investit dans la recherche de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et la lutte contre les effets de la désertification et du Changement Climatique pour un équilibre écologique et un développement durable au Sahel et en Afrique de l’Ouest.
Au Mali, le CONACILSS informe, entre autres, le CILSS des préoccupations et des orientations du pays dans les domaines de ses compétences. Il suit les programmes et activités du CILSS et en informe le Gouvernement et remplit toute autre tâche que lui confèrent le gouvernement dans les domaines de compétence du CILSS.
Selon l’analyse de la sécurité alimentaire du Cadre Harmonisé de mars 2024 publiée par le Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS), près de 55 millions de personnes en Afrique de l’Ouest et du Centre auront du mal à se nourrir pendant la période de soudure de juin à août 2024.
Ce chiffre représente une augmentation de quatre millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire par rapport aux prévisions de novembre 2023 et met en évidence une multiplication par quatre au cours des cinq dernières années. La situation est particulièrement préoccupante dans le nord du Mali, touché par le conflit, où l’on estime que 2 600 personnes risquent de souffrir d’une faim catastrophique
Au fil des années d’existence, le Comité Permanent Inter Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS) s’est positionné dans l’espace sahélien voire régional, afin d’accompagner les populations dans la lutte contre les effets de la sécheresse et des crises alimentaires et nutritionnelles.
Avant de remercier les partenaires pour leur soutien, le représentant du ministre a invité les parties prenantes à une participation active à cette séance d’informations et d’échanges, en vue de l’atteinte des objectifs assignés.
M.S