La salle de conférence de ISPRIC (Institut des Sciences Politiques Relations Internationales et Communications) a servi de cadre pour le vernissage de la 3ème édition du livre « Gestion des Ressources Humaines au Mali, les outils et méthodes adaptés au contexte malien » du Dr Aboubacar Sidiki Kanté, le mercredi 18 septembre 2024.
Après une première édition en 2020 et une deuxième édition en 2021, (éditées en 500 exemplaires chacune), le spécialiste en des Ressources Humaines, Docteur Aboubacar Sidiki Kanté a décidé d’éditer une 3ème édition de « Gestion des Ressources Humaines au Mali, les outils et méthodes adaptés au contexte malien », en 500 exemplaires. Le livre « parle du processus de GRH à travers des expériences pratiques dans le contexte du Mali en allant du stage jusqu’à la retraite », selon l’auteur. « Donc on va parler du recrutement, on va parler des contrats de travail, on va parler, on va parler de la gestion de carrière, on va parler de la discipline et de la procédure disciplinaire, on va parler des questions de motivation et de rétention, on va parler aussi des questions de salaire et accessoires de salaire, on va parler de CV, d’entretien d’embauche et tout le reste. Donc c’est tout le processus RH de bout en bout », a affirmé Dr Aboubacar Sidiki Kanté.
Aux dires du Dr Kanté, cette 3ème édition est d’une grande particularité. « Dans cette édition, nous avons ajouté de nouvelles expériences que nous avons vécues, dans notre récente expérience notamment dans une société d’exploitation d’électricité qui est située en milieu rural où il y’a d’autres dynamiques notamment les relations avec les communautés riveraines et en terme de responsabilité sociétale », a-t-il déclaré. Puis d’ajouter : « Ce sont ses nouvelles expériences que nous avons ajouté dans cette nouvelle édition ». Il a par ailleurs invité les jeunes à se documents sur les textes en rapport avec la Gestion des Ressources Humaines au Mali.
La cérémonie a été marquée par une séance de dédicace et des témoignages sur l’auteur.
Mory Keïta