La ligue Islamique des Élèves et Étudiants du Mali (LIEEMA) a commémoré, dimanche 30 juin 2024, ses 30 années d’existence. Trois longues décennies durant lesquelles, l’association a marqué les esprits à travers la production de cadres valables au service de la nation.
« Les élèves sortis de Lieema lorsqu’on les rencontre sur le terrain de l’emploi, on est fier d’eux. Cela témoigne du sérieux, de l’engagement et surtout du savoir-faire dans tout ce qu’ils font. C’est aussi cela, l’islam » témoigne Dr Mamadou Diamoutani, secrétaire général du Haut Conseil islamique du Mali. En tout état de cause, la recherche de la sagesse et celle de la connaissance sont de véritables devoirs spirituels en islam. C’est cette sagesse et cette connaissance qui accompagnent la vie professionnelle des cadres maliens qui ont cheminé avec la Ligue islamique des élèves et étudiants du Mali (LIEEMA). « LIEEMA a fait et continue de faire beaucoup dans le cadre de la promotion de l’islam, de la fourniture de cadres valables pour le pays » laisse entendre Mamadou Moussa Coulibaly, le représentant du ministre des Affaires religieuses, du culte et des coutumes.
En effet, 30ᵉ année à lutter, canaliser, contrôler, encadrer les élèves et étudiants sur le chemin de la droiture conformément aux principes édictés par l’islam. Cette commémoration était le lieu de faire le bilan et la perspective de l’association.
À ces débuts, tout n’a pas été rose pour la ligue qui s’est donné pour mission « promouvoir la pratique de l’islam dans un environnement (établissement scolaire) réfractaire au principe de l’islam au nom d’une certaine laïcité » confie, Diakité Salimata Sangaré, présidente de la commission d’organisation. C’est partant de ce principe, qu’au début, explique la présidente de la commission d’organisation, une fin de non-recevoir catégorique a été accordée à la requête de la ligue qui souhaitait l’aménagement d’une mosquée dans l’administration scolaire d’un établissement. À cela s’ajoute les rudes épreuves familiales des premières générations de la LIEEMA. « Beaucoup de nos parents ne concevaient pas que leurs enfants, leurs plus précieux biens, puissent s’absenter de la maison après les cours jusqu’à des heures avancées de la nuit, et le week-end, du lever du soleil souvent jusqu’au couché, loin de toute la famille, au nom de l’organisation ou de la tenue des activités islamiques. Les premières sœurs de la LIEEMA ont payé le plus lourd tribut sur ce point, à cause de la configuration culturelle de notre société » ajoute-t-elle.
C’est à ces prix, qu’en seulement 07 années d’existence, la Ligue Islamique des Élèves et Étudiants du Mali (LIEEMA), a installé ses comités dans tous les lycées publics du pays de Kayes à Kidal, avec plus de 2000 militants à l’an 2000, car 2000 cartes de membres n’ont pas suffi à satisfaire les besoins dans nos comités cette année, explique-t-elle.
Sur cette même lancée, le président du bureau exécutif national, Abdoulaye Lamba Traoré rapporte que conformément à ses objectifs et sa mission de 1994 à aujourd’hui, l’association a su tenir de façon régulière ses instances décisionnelles. C’est ainsi que 14 Congrès ordinaires et 21 Conférences des sections ont été organisés. Sur le volet de la formation, 16 séminaires nationaux de formations islamiques et 23 séminaires de formations des sœurs furent organisés à l’échelle nationale. Au niveau des sections, des dizaines de séminaires régionaux de formations islamiques ont été initiés.
Présidée par le représentant du ministre de la Jeunesse et des sports, chargé de l’instruction civique et de la construction citoyenne, lors de la cérémonie d’ouverture, Baba Mahmoud ARBY a témoigné la reconnaissance du pays par rapport aux actes nobles de l’association. Il a, par la même occasion, assuré les membres de la Ligue que l’accompagnement du département ne fera pas défaut.
Créé le vendredi 05 juin 1992 à l’École nationale de médecine et de pharmacie (E.N.M.P) (actuelle FMOS/FAPH) sous la dénomination Ligue Islamique Foi et Action (L.I.F.A). À l’issue de l’assemblée générale du 09 février 1994, l’association a été rebaptisée Ligue islamique des Élèves et Étudiants du Mali (L.I.E.E.MA) et cela pour rassembler les élèves et étudiants de tout le pays. Elle a pour objectif : Promouvoir l’unité, la solidarité et l’entraide entre les musulmans et Contribuer au développement socioculturel et économique du Mali.
Abdrahamane Baba Kouyaté