Chaque dimanche, la rédaction de Bamakomatin.com vous propose le récapitulatif de l’actualité dominante de la semaine.
Mali
● Les 11 leaders politiques arrêtés en juin dernier ont été libérés le jeudi. Ils avaient été arrêtés pour avoir tenu une réunion au moment où les autorités avaient interdit les activités politiques.
● Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga a rencontré jeudi la classe politique. Au cours de ladite rencontre, la classe politique a demandé un calendrier électoral « précis ».
● La justice malienne a émis un mandat d’arrêt contre Mark Bristow, PDG de la compagnie minière Barrick Gold qui exploite le site de Loulo- Goungoto. Mark Bristow est accusé de « blanchiment de capitaux et atteinte aux biens publics » et serait hors du Mali.
Afrique
● Le président du Burkina Faso a mis fin aux fonctions du Premier ministre Apollinaire Kyelem de Tambèla et dissous. L’ex-ministre d’État de la Communication, de la Culture, du Tourisme et des Arts Jean Emmanuel Ouédraogo a été nommé Premier ministre.
● En Namibie Netumbo Nandi-Ndaitwah surnommée « NNN » a remporté l’élection présidentielle. À 72 ans, elle devient la première femme présidente de ce pays d’Afrique australe.
Mory Keïta