Le Docteur Étienne Fabaka Sissoko a été condamné à deux ans de prison dont un an avec sursis et au paiement d’une amende de 3 millions de FCFA, le lundi 20 mai 2024.
L’économiste et le professeur d’enseignement supérieur Dr Étienne Fakaba Sissoko avait comparu devant le Pôle national de lutte contre la Cybercriminalité, le lundi 6 mai 2024. Le ministère public avait requis 18 mois de prison dont 6 mois avec sursis et le paiement de 5 millions de FCFA pour réparation de préjudices subis par l’Etat contre l’économiste.
Après la publication de son livre intitulé « Propagande, Agitation et Harcèlement (la communication du gouvernement de transition », en 2023, Dr Étienne Fakaba Sissoko a été interpellé le lundi 25 mars 2024 par la Brigade d’Investigation Judiciaire (BIJ), le mercredi 27 mars 2024, avant d’être placé sous mandat de dépôt par le procureur du pôle anti-cybercriminalité pour « atteinte au crédit de l’Etat, injures, propos et nouvelles fausses mensongèrement attribuées à des tiers, faite de mauvaise foi de nature à troubler la paix publique.»
Pour rappel, Dr Étienne Fakaba Sissoko a passé plusieurs mois derrière les barreaux en 2022.
MK