Le centre pour la gouvernance du secteur de la sécurité ( DCAF) , a tenu une réunion avec le comité consultatif de sécurité de la Mairie de la Commune IV du District de Bamako, le mercredi 8 mai 2024. Au menu des échanges : Identifier les difficultés, renforcer les bonnes actions et formuler des recommandations afin de renforcer le secteur de la sécurité dans la Commune. La réunion a enregistré la présence des commissaires qui sont en charge de la sécurité de la Commune.
Les commissaires de Sébénikoro, de Lafiabougou et de l’ACI-2000 étaient au présidium pour prendre note les préoccupations soulignées par l’assistance sur la sécurité de la Commune IV.
Au terme des échanges, les commissaires ont demandé aux populations de la Commune IV de ne pas hésiter à dénoncer les bandits qui évoluent dans les quartiers. « Nous ne pouvons pas faire ce travail seuls. Nous avons besoin de l’accompagnement de la population. Les populations doivent dénoncer les cas de banditisme », a demandé le commissaire de Sébénikoro, Modibo Diarra.
L’officier a aussi rassuré que ceux dénonceront les malfrats seront protégés : « Donnez-nous toutes les informations dont vous disposez. Nous allons les exploiter. Nous avons l’obligation de protéger ceux qui dénoncent les bandits ».
Aboubacar Bougoudogo secrétaire général de la Mairie 4 du District de Bamako, a fait savoir la Commune IV a des difficultés à pouvoir sécuriser ses populations. Il a expliqué que c’est dû à la crise multidimensionnelle que traverse notre pays depuis 2012. « Nous avons les effets collatéraux de cette crise. La gare routière de la Guinée qui est située à Sébénikoro favorise le banditisme », a-t-il dit. Avant d’ajouter : « Cette gare routière est le fief des bandits. Beaucoup s’y adonnent à la consommation des stupéfiants ».
Le chargé de conduire les affaires courantes de la Commune IV , a ajouté qu’l y a également l’insécurité dans certains établissements scolaires de la Commune.
Au milieu de la population, l’insécurité est grandissante par le fait que les jeunes consomment les stupéfiants pour piller les biens de la population la nuit. « En regardant tous ces facteurs , on peut dire qu’il y a un sérieux problème de sécurité », a affirmé.
Il a remercié les initiateurs pour avoir accompagné le comité consultatif de sécurité qui a été mis en place en 2023 pour permettre aux populations de participer à sa propre sécurité. « Ces échanges vont permettre d’éveiller la conscience des citoyens. Ils comprendront qu’ils ont un rôle important à jouer dans la sécurisation de la Commune »,a-t-il espéré, soulignant que la population pense que l’essentiel de ce qu’elle doit faire doit venir d’ailleurs. « Le rôle de la population est d’aider les forces de défense et de sécurité à bien accomplir leur mission. En leur donnant la bonne information, en dénonçant les bandits », a précisé le secrétaire général de la Mairie de la Commune IV.
Bamakomatin