Dans une tribune signée le mardi 7 juillet mais publiée le lendemain soir sur le réseau social Facebook, l’ancien Président du Comité Stratégique du M5-RFP Mali kura, Dr. Mahamdou Konaté pose un regard critique sur la procédure spéciale concédée aux avocats et accuse le Barreau du Mali de n’avoir rien fait afin d’empêcher l’emprisonnement de Me Mohamed Ali Bathily.
Dans sa tribune rendue publique mardi 8 juillet, l’universitaire dénonce , l’arrestation de Maître Mohamed Ali BATHILY qui est selon lui « en violation de la procédure spéciale concédée aux avocats par le Règlement n°5 de l’UEMOA relatif aux règles régissant la profession d’avocat dans l’espace UEMOA »
Il rappelle que l’alinéa 2 de l’article 6 dudit Règlement dispose que les « avocats ne peuvent être entendus, arrêtés ou détenus, sans ordre du Procureur Général près la Cour d’Appel Ou du Président de la Chambre d’accusation, le Bâtonnier préalablement consulté».
Dr. Konaté souligne qu’il ressort des « informations collectées sur la première interpellation de Me BATHILY par la gendarmerie, qu’aucune de ces mesures de garde-fous n’a été respectée » « Le Barreau une fois informé, n’a rien fait pour que leur confrère (confraternité, un principe fondamental de I’Ordre des avocats) soit immédiatement relâché et ses droits respectés », déplore-t-il précisant que l’ex ministre de la Justice a passé 28 heures « en détention arbitraire » avant d’être relâché. « Le Barreau ne s’en est pas indigné et n’a fait aucun communiqué », dénonce l’universitaire qui estime que cet acte du Barreau, censé être en première ligne de la défense des libertés fondamentales, met en insécurité juridique tous les avocats du Mali.
Il déplore également le fait que des policiers aient fait « irruption chez Me BATHILY, avec un ordre de poursuite mais sans consultation préalable du Bâtonnier, pour le conduire une seconde fois en garde-à vue » « Le Barreau, au lieu de réagir à cet affront fait à I’avocature, au-delà de la personne de Me BATHILY, se mure dans un silence coupable; et pour se faire bonne conscience, s’est contenté de lui envoyer deux avocats de console », accuse, Dr. Mahamdou Konaté
www.bamakomatin.com