Face aux incessants bombardements, les étudiants maliens de Belgorod en Russie appellent à l’aide pour leur évacuation vers une ville plus « sûre ».
Belgorod est ville russe située à environ 700 kilomètres au sud de Moscou et à 42 km de la frontière ukrainienne. Cette ville qui abrite environ 100 étudiants maliens est quotidiennement frappée par des missiles lancés par l’armée ukrainienne. Le dimanche 24 mars 2024, le dortoir que Aminata Hamidou Coulibaly, une étudiante malienne de 24 ans partage avec d’autres étudiants maliens a été touché par une missile. « Deux étudiants du dernier étage ont été blessés, la cuisine de notre section et la fenêtre d’un autre étudiant malien ont aussi été touchées » explique-t-elle. « Nous entendons très souvent des bruits des missiles, même en plein sommeil et ce depuis décembre 2023, un moment les choses s’étaient calmées mais maintenant c’est pire de jour en jour », poursuit l’étudiante de la faculté préparatoire de l’Université d’État Technologique de Belgorod (V. G. Shukov). Selon elle, la situation se dégrade de jour en jour. « Nous sommes en état de stress jour et nuit, chose qui fait qu’on ne trouve même plus le sommeil. Quand on venait ici, certains étaient au courant de cette guerre mais on nous a fait savoir qu’au dortoir de l’université, nous serons en sécurité, et nous y avons cru jusqu’au jour où nous avons été victimes », affirme-t-elle.
Face à cette situation, les étudiants maliens de Belgorod appellent à l’aide. « Nous demandons une aide financière pour financer notre évacuation vers d’autres villes. Nous avons besoin du soutien des autorités et de la population malienne de bonne volonté pour assurer notre sécurité », demande Mamadou Dramé, président de la communauté des étudiants maliens de Belgorod. Il affirme avoir solliciter l’aide des autorités consulaires en vain. « Nous avons demandé de l’aide aux autorités consulaires à travers une lettre pour exprimer notre inquiétude. Malheureusement, nous n’avons toujours pas reçu de réponse de leur part », soutient-il. « Nous lançons un appel au soutien des autorités et du peuple malien afin d’être évacués de la ville Belgorod et assuré notre sécurité », lance Mamadou Dramé.
Mory Keïta