Le représentant du ministre de la Santé et du Développement Social, Dr Abdoulaye Keïta a procédé, vendredi 14 juin 202, aux travaux de clôture de fin de formation de niveau intermédiaire des agents des services centraux sur la gestion des urgences de sante publique (PHEM). C’était en présence du DG de l’Institut de recherche de la santé publique, Pr Ibrahima Guindo et du représentant de l’ambassade des Etats Unis et du CDC Atlanta.
Cette formation se tient dans un contexte d’épidémie de Dengue au Mali, face à laquelle des actions de lutte sont en cours. Notamment l’activation de notre COU avec la mise en place d’un système de gestion des incidents. Malgré les énormes efforts consentis par nos autorités en matière de prévention et de lutte contre les épidémies et catastrophes, plusieurs autres étapes sont à franchir pour l’atteinte des objectifs dans la gestion des urgences ou autres événements de santé publique.
Parlant des urgences de santé, le Dg de l’Institut de Recherche de la Santé publique, Pr Ibrahima Guindo a défini ces urgences comme tout événement provenant des maladies qui peut impacter la population de façon générale et quitter d’une position à une autre. C’est pourquoi, il est extrêmement important que dans le cadre de la gestion des urgences de santé que les agents puissent être formés. C’est une formation purement réservée et se sont des personnels habilités à intervenir dans les institutions spécifiques dans le cadre de la coordination des urgences. Désormais, le Mali peut former ses agents de santé et ces formations sont à plusieurs niveau.
Pour les attentes, Pr Guindo a insisté, à l’issue de cette formation, de renvoyer les agents formés sur les actions.
Quant au premier Conseiller de l’ambassade des États-Unis, lui a souligné l’importance de cet atelier qui vise à renforcer les capacités du Mali dans le cadre de la gestion des urgences de la santé publique. Le diplomate américain a rappelé que ce programme est logé au sein du DOU-SP et dispose d’un pool de formateurs nationaux dont les capacités ont été renforcées par le programme d’enseignement international (PHEM Fellowship de CDC Atlanta). Et d’ajouter que le Mali fait partie du peloton de tête des pays pour l’élaboration d’un Plan National Multirisque de Préparation et de Réponse aux Urgences de santé publique
Intervenant à son tour, le représentant du ministre de la santé et du développement social Dr Abdoulaye Keïta, a saisi l’occasion pour apprécier la gestion de l’épidémie de dengue en cours au Mal dûei grâce aux efforts de ce programme.
Par conséquent, il exhortera les 15 bénéficiaires de cette première cohorte de niveau intermédiaire à se mettre à la disposition du pays pour faire face à toutes les urgences de santé publique en termes de préparation ou de riposte, avant de féliciter l’Institut National de Santé Publique (INSP) à travers le Département des Opérations d’Urgence de Santé Publique (DOUSP) de sa proactivité.
MS