Ce mardi 6 août 2024, Asmane Touré, prestataire de l’INPS a été condamné par contumace à la réclusion criminelle à perpétuité pour faux en écriture et atteinte aux biens publics.
L’affaire de détournement de fonds à l’Institut National de Prévoyance Sociale (INPS) a connu son dénouement avec la condamnation par contumace d’Asmane TOURE à la réclusion à perpétuité. L’accusé, au moment des faits avait falsifié des informations pour détourner des pensions. En plus de sa condamnation, il va rembourser 56 428 072 francs CFA et verser 20 000 000 FCFA de dommages et intérêts.
Les faits ont été révélés courant 2020 lorsque le service de trésorerie de l’INPS a remarqué une augmentation anormale des montants de certaines pensions. L’Inspection Générale, saisie par la Direction Générale de l’INPS, a découvert que les pensions de deux veuves, Fatoumata Doucouré et Mariam Samba Traoré avaient été frauduleusement majorées. Le montant initial de 365.376 francs CFA avait atteint 28. 579. 412 francs CFA, entraînant une augmentation allant à 56. 428. 072 francs CFA.
L’enquête menée par la Brigade de recherches de la gendarmerie de la Rive Gauche de Bamako a permis de mettre en lumière la responsabilité d’Asmane Touré. La Banque Malienne de Solidarité (BMS-SA) a confirmé que l’accusé Asmane Touré était le titulaire de l’un des comptes suspects, tandis que la Banque Nationale de Développement Agricole (BNDA) a également révélé des transactions similaires.
Face aux différentes preuves, Asmane Touré n’a pas nié les faits. Il a admis avoir utilisé ses propres numéros de comptes bancaires pour des missions de mise en réseau de l’INPS entre 2015 et 2016, avant de continuer à percevoir les sommes indûment versées.
Le ministère public dans sa réquisition a demandé la peine maximale.
En plus de la peine de réclusion à perpétuité, le tribunal a ordonné la restitution de l’intégralité des fonds détournés ainsi que le paiement de 20 000 000 FCFA en dommages et intérêts.
Dadji dite Rokia Diarra, Stagiaire